Alors que c’est un tollé chez les adhérents, militants et sympathisants RN (Rassemblement National) des Pyrénées-Orientales, qui expriment une certaine colère sur les réseaux sociaux, qui se disent “surpris”, “scandalisés”, “assommés”, “déroutés”, voire “dégoûtés”, par le choix des parlementaires RN de ne pas avoir voté contre la nomination du candidat d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand, à la tête du Conseil Constitutionnel, la députée de la 3e circonscription des P-O, Sandrine Dogor-Such, a mis en ligne une tentative d’explication sur sa page Facebook qui est loin de convaincre son électorat…
-Un internaute : “Vous n’avez pas censuré le gouvernement Bayrou mais tirez à boulets rouges sur Retailleau, seul ministre de droite au gouvernement (…). Il y a quelques jours, votre porte-parole Tanguy s’attaquait à Retailleau sur ses positions conservatrices à propos du mariage pour tous et de l’IVG, aujourd’hui vous vous abstenez face à la nomination du Macroniste Ferrand. C’est à ne plus rien y comprendre…”.
-Un autre : “Personnellement, en tant qu’électeur du RN, je ne comprends plus son attitude qui devient de plus en plus ambigü. Après ne pas avoir contredit le budget Bayrou, le groupe RN donne carte blanche à Macron avec cette future entrée de Ferrand au Conseil Constitutionnel pour remplacer Laurent Fabius. Il est sûr qu’avec de tel comportement, de telle décision, le parti perd peu à peu de sa crédibilité, pendant qu’à droite un Retailleau gagne en confiance”.
-Encore et toujours : “C’est une honte ! Au commencement, j’ai cru que c’était une blague… Puis, quand j’ai vu le résultat… En décidant de s’abstenir à la surprise générale, les députés RN ont permis au candidat de Macron d’obtenir le feu-vert du Parlement… Réveille-toi Marine ! Mais où nous entraînes-tu ???”.
-Encore et encore : “Le RN s’est abstenu sur la nomination de Richard Ferrand au Conseil Constitutionnel… il va falloir m’expliquer la stratégie !”.
L.M.