Alain Dario, 72 ans, maire de Peyrestortes* depuis mars 2014, sera le suppléant de Lauriane Josende, candidate LR (Les Républicains), lors des prochaines élections sénatoriales programmées pour le 24 septembre. Ce jour-là, 170 des 348 sièges du Sénat, soit la moitié de la Haute Assemblée, seront renouvelables, dont les deux des Pyrénées-Orientales dont les sortants sont : François Calvet (LR), qui ne se représente pas et Jean Sol (LR).

Rappelons que le Sénat français est composé de 348 sièges pourvus pour six ans mais renouvelés par moitié tous les trois ans. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs (près de 1 300 dans le département des P-O).

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d’élus : députés et sénateurs (parlementaires), conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel.

 

*Peyrestortes, environ 1 600 habitants, canton du Ribéral (2e circonscription des P-O), fait partie de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).