Fondateur du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), ainsi que de la cohorte de prix littéraires qui vont avec, talentueux écrivain et conférencier passionné et passionnant, l’actuel adjoint au maire de Perpignan en charge des Affaires culturelles et de la Catalanité – la vraie, pas celle d’opérette prônée par des idéologues de salon ! -, pourrait se lancer dans la prochaine campagne pour les élections sénatoriales qui concerneront le département des P-O, en septembre 2023.

Le bras droit de Louis Aliot (maire RN de Perpignan) au sein du Conseil Municipal – André Bonet est incontestablement l’élu perpignanais le plus connu, le plus apprécié et certainement le plus dynamique, en tout cas le plus présent -, pourrait donc selon quelques indiscrétions fiables  candidater aux Sénatoriales.

Aujourd’hui, quel est l’état des lieux ? Deux sénateurs, estampillés LR (Les Républicains), sont en place : François Calvet (ancien conseiller régional et ex-député-maire de la commune Le Soler) et Jean Sol (par ailleurs conseiller départemental). Deux retraités. François Calvet a annoncé qu’il ne briquerait pas un 2e mandat de sénateur.

Un temps, on a cru que le maire-héritier de Sainte-Marie-la-Mer (et président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O), Edmond Jorda, allait se lancer dans la bataille. Il semblerait qu’il y ait renoncé définitivement.

A ce jour, à droite, aucun autre nom d’élu ne semble émerger sur l’échiquier départemental. Il faut dire que les récents résultats des Législatives qui ont vu le succès fulgurant des candidates RN soutenues Louis Aliot dans les quatre circonscriptions des P-O, ont sérieusement refroidi l’ambiance chez Les Républicains.

A gauche, ce n’est guère mieux, c’est la traversée du désert de Gobi ! Et ce n’est pas peu dire. La présidente du Département66, Hermeline Malherbe (PS), s’y (re)verrait bien, mais l’humiliation subie lors des précédentes sénatoriales (à sa propre succession puisqu’elle occupait déjà un fauteuil) la ferait sacrément hésiter… Alors, kfas ?

Dans cette atmosphère départementale, la candidature d’André Bonet apparait d’autant plus plausible et sérieuse, en tout cas elle ouvrirait déjà le casting, car à pratiquement 1 an aujourd’hui de l’échéance des Sénatoriales aucune personnalité ne s’est fait connaître. Ce qui est plutôt rarissime sur le sol roussillonnais où, régulièrement, les scrutins prennent souvent des allures de téléréalité…

L.M.