(Communiqué)

 

 

Dans le cadre de la formation Skola « Métiers de la vigne » proposée par Apprentis d’Auteuil en partenariat avec le Pays de la Vallée de l’Agly, Arbre et Paysage 66 et le CFPPA de Rivesaltes, la quatrième master class en agroécologie s’est déroulée ce 22 avril. Carole Merienne, conseillère en agroécologie à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, est venue former les jeunes du dispositif Skola au diagnostic du sol grâce à l’observation des plantes bioindicatrices. L’apparition ou la disparition spontanée de certaines espèces végétales sur les sols n’est jamais un hasard, c’est pour cela que la formation a démarré par un peu de théorie : cycle naturel de la colonisation des sols par les plantes, dormance des graines, facteurs de germination, nutrition de la plante et importance des services rendus par les bactéries présentes dans le sol. Il a ensuite été question de la méthodologie pour diagnostiquer un sol : chaque « mauvaise herbe » rencontrée dans une parcelle cultivée pousse naturellement dans un biotope sauvage. Lorsqu’elles apparaissent sur les sols agricoles c’est que les conditions de germination des graines se sont réalisées et qu’elles rétablissent le cycle naturel. Pour aider le néophyte à réaliser soi-même le diagnostic du sol de sa parcelle, l’application gratuite « PlantNet » (permettant l’identification des plantes) et le tableau de levée de dormance sont nécessaires. Il s’agira ensuite :
– d’inventorier les espèces présentes sur la parcelle (avec PlantNet) ;
– d’évaluer la densité de chaque espèce par les taux de recouvrement en lui attribuant un coefficient ;
– d’analyser les caractéristiques de la parcelle en utilisant le tableau de levée de dormance.
Au col de la Dona, dans les vignes du Domaine La Nouvelle Don(n)e, les participants ont pu mettre en
pratique les enseignements du matin. Sur les parcelles, ils ont observé entre autre la présence de :
– la petite oseille : signe d’absence d’argile ;
– la folle avoine : présente dans les sols calcaires compactés à PH élevés ;
– l’euphorbe réveille-matin : marquant l’érosion des sols laissés nus brûlés par le soleil.
Une fois l’ensemble des espèces notées avec leur coefficient de recouvrement, la somme de ces derniers correspondant à une même condition de sol (sol lessivable, richesse en base, asphyxie, érosion, compactage, minéralisation, etc.) permet de donner les principales caractéristiques de la parcelle.
Carole Merienne a pu alors prodiguer ses conseils d’amendements et de couverts végétaux pour
améliorer l’agronomie des sols du Domaine. La prochaine Master class aura lieu à Elne aux Rencontres de l’Agroécologie organisées par Arbre et Paysage 66 le 3 juin prochain avec un cycle de conférence sur « l’agroécologie au service de l’eau ».