Suite au passage de la tempête Nils et des importants dégâts occasionnés tant au domaine public qu’à ces centaines de particuliers La Coopérative 66 des élus CRC vient de s’adresser au Préfet pour demander :

1. Le classement en catastrophe naturelle du Département afin de faciliter l’indemnisation des victimes de la tempête.

2. La création par l’Etat de dotations de sinistralité versées aux collectivités et justifiées par les dépenses exceptionnelles qu’elles sont amenées à devoir engager pour secourir les habitants puis réparer les dégâts

Au regard de l’étranglement financier des collectivités territoriales provoqué par les politiques austéritaires du Gouvernement, leur marge de manœuvre est restreinte. Une telle mesure est indispensable afin de leur permettre de faire face sans mettre en danger de suppression les actions qu’elles doivent mener régulièrement au service des habitants.

3. L’engagement de moyens supplémentaires pour mener à bien le rétablissement de l’électricité mais aussi des télécommunications dans toutes les communes.

Le constat à pu être fait que la suppression de milliers de postes chez les opérateurs de service public historique tels Enedis ou France Télécom retardent les délais d’intervention. La gestion sur un mode libéral et de marché diminue la qualité du service rendu notamment par le recours à des sous-traitances qui privilégie le seul critère financier.

 

COURRIER PREFET 1 pdf

COURRIER PREFET 2