(Communiqué)
Régions et Peuples Solidaires (R&PS) est le parti qui fédère les mouvements « régionalistes » de l’Hexagone et des Outre-mer. Sur les quatorze organisations membres que compte R&PS, le Pays Catalan en possède deux : Oui au Pays Catalan (OpCat) et Unitat Catalana (UC)
Pour les « Régionalistes » de R&PS, l’échelon européen a toujours été important, à fortiori dans les territoires transfrontaliers comme la Catalogne. C’est pourquoi, R&PS qui possède deux eurodéputés sortants avec Lydie Massard et François Alfonsi, a toujours participé aux élections européennes.
En 2024, R&PS annonce sa participation aux élections européennes sur la liste Europe Territoires Ecologie (ETE2024) conduite par Guillaume Lacroix, le président du Parti Radical de Gauche (PRG), aux côtés d’autre formations politiques progressistes, proeuropéennes et proches de l’écologie politique comme Volt ou le Mouvement des Progressistes.
Sur cette liste, R&PS sera représenté par dix-huit candidats.
Pour les Pyrénées-Orientales, ce sont deux candidats régionalistes de R&PS qui mèneront la liste à savoir : Terenci Vera (OpCat) et Ana Ollet (UC).