Thérèse Descoins-Fontvieille.

 

 

Thérèse Descoins-Fontvieille* prend son inspiration à la source d’un cadre singulier : le Roussillon ; cette terre où elle a exercé la plus grande partie de sa carrière d’institutrice à Thuir, dans les Aspres. Dès ses premiers poèmes, ses mots chantent les traditions catalanes et ces lieux des Aspres qu’elle affectionne particulièrement…

 

 

De Castelnou à Llauro, en passant par le moulin de Canterrane et la rivière la Riberette et ses coquelicots, de Byrrh au château de Corbère et à L’amandier de Madame Olive, sardane et Tramontane comprises : sur le chemin de Saint Amans, Thérèse Descoins-Fontvieille nous emmène “Où les rivières vont boire et se cacher… Au pays du vent, au pays des fées… Derrière le miroir de l’autre côté…”**.

Son écriture poétique exalte les paysages millénaires de sa terre natale. Autant d’endroits différents souvent intimements liés au travail des hommes en ce terroir catalan. C’est dans cette démarche, avec ses mots et ses rimes chargés d’émotions, d’images, en empruntant les routes littéraires qui serpentent sur les flancs et au pied des côteaux des Aspres que Thérèse Descoins-Fontvieille nous enchantent. Grâce à elle, nous croisons des personnages, des ancêtres, des parfums, des rencontres, éphémères, mêlés à des chantres des bois et des rivages, s’élevant dans les airs comme un pur hommage au Dieu de la nature.

Dans ce “petit coin” privilégié, avec un langage historique qui n’a pas pris une ride, elle nous (ra)conte des points de vue qui rayonnent autour du délicieux Byrrh, dans le voisinage de Thuir, qui s’élève et s’étend comme un rideau de verdure… C’est une remarquable ode à la ruralité que nous dessine Thérèse Descoins-Fontvieille.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre bâton de pèlerin pour, au fil des pages de ce remarquable ouvrage de poésie, remonter le temps, partir à la (re)découverte de beautés naturelles, légendées par la diversité des cultures et des mémoires d’une institutrice qu’on a tous rêvé d’avoir pour savoir.

On ne remerciera jamais assez ses deux enfants d’avoir eu l’idée géniale de faire éditer (Cap Béar éditions) ces poèmes sur le Roussillon avec ce livre intitulé “Ballades roussillonnaises autour de la Villa Palauda”.

Un livre que toutes les médiathèques du département66 devraient avoir en rayon !

 

L.M.

*Thérèse Descoins-Fontvieille est décédée.

**Paroles de “Viens je t’emmène” de Michel Berger, interprêtée par France Gall.