Charles Pons, maire-adjoint de Perpignan, était entouré de la députée de la circonscription, Sandrine Dogor-Such, ainsi que de ses collègues perpignanais André Bonet (en charge de la Culture et des Affaires catalanes) et de Marion Bravo (délégué à la Politique du logement, à la Lutte contre l’Habitat indigne…).
Charles Pons, maire-adjoint de Perpignan, candidat aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre prochain, en vacances familiales en Cerdagne comme chaque été, avait convié des élus de l’équipe municipale perpignanaise à le rejoindre ce jour, mercredi 16 août 2023, à Palau-de-Cerdagne (environ 420 habitants), à l’occasion d’une tradition qui remonterait à plus de trois siècles et qui est célébrait tous les 16 août : la “Xicolatada” ; littéralement préparation du chocolat par les Mestres Xicolaters, avec dégustation, sardanes, repas sur place.
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Cerdagne, une haute plaine à une altitude moyenne de 1 200 mètres, qui s’étend d’est en ouest sur une quarantaine de kilomètres entre Mont-Louis et Bourg-Madame.
Les habitués de ce rendez-vous se sont partagés six cents litres de chocolat en un temps record. Le lait, collecté dans toute la Cerdagne, provient de la coopérative Cimelait à Err.