Samedi 22 juin 2024 s’est déroulée, au stade Georges-Vaills de Palau-del-Vidre la première édition de la Festa del rugbi, organisée par le dynamique et sémillant Philippe Farriol (dit “Fafa”) patron du célébrissime café Can Fafa
Le but était de réunir les amoureux du rugby catalan autour d’un match de rugby à XV rassemblant anciens et jeunes, tous issus des deux rugby(s), à XIII et à XV, du Roussillon.
Cette première édition a vu la victoire des jeunes emmenés par une forte ossature de joueurs des Broncos et le l’ESC ; victoire par 6 essais à 1. Le tout excellemment arbitré par Vincent Valet et Dominique Coll.
Le Trophée des vainqueurs confectionné par les Verriers de Palau et le ferronnier a été remis par le parrain de cette grande et belle fête, une légende incontournable et monumentale du rugby catalan en la personne de Jean-François Imbernon.
Cette rencontre historique s’est déroulée dans une ambiance digne d’une finale, en présence de Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre, que Philippe Farriol a tenu “à remercier pour avoir mis à disposition le stade et les structures sportives… Je remercie également au nom de tous les organisateurs la doctoresse Julie (présente pendant le match), les employés municipaux”.
Parmi les personnalités qui avaient fait le déplacement pour assister à cette rencontre mémorable, le maire de Sorède, Yves Porteix, venu en voisin et ami.
La journée avait commencé dès 6H du matin avec l’installation des tables, des chaises et de la bodega afin d’accueillir le public, familles et les supporters, pour les premiers cafés à 8H… puis avec l’arrivée de l’Ecole de Rugby de l’ERA XIII pour une matinée découverte du Rugby à XIII. Enfin, ce fut aux sénateurs du Village de se rendre sous les platanes du Stade pour boire leur petit caferot.
Vers midi une grillade concoctée par le charcutier de l’élite, Philippe Roig et préparée par Cama Seca a réuni les bénévoles et quelques joueurs venus pour “l’échauffement”.
À 15H, une quarantaine de joueurs se sont retrouvés dans les vestiaires pour se préparer pour le combat, qui a commencé à 16H.
Après le remise des trophées, un apéro a réuni tous les acteurs de cette première édition, ensuite la bodega a pris son envol avec aux platines DJ ROMIX 66…
La paella préparée par Gaby a été servi aux convives venues en grand nombre. Comme l’a définitivement certifié l’Ami Jean-François Imbernon “Gaby tu es un artiste de la paella !”.
Beaucoup de joie, de la bonne humeur en pagaille… et de partage pour cette première édition qui sans doute en amènera une autre. Chacun(e) l’espère !
Après le match, Jean-Luc Modat a pu dédicacer ses livres de cuisine catalane très apprécié par les personnes présentes.
–“Nous promettons de nous retrouver l’année prochaine avec une édition encore plus aboutie”, a annoncé Philippe Farriol. Je voulais aussi remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont suivi dans cette première aventure ; Hannah et Jade évidemment, tous ceux qui ont aidé et préparé cette journée, le maire de Palau, le parrain de ce premier rendez-vous du genre, Monsieur Imbernon, ainsi bien évidemment que tous les joueurs. Sans eux, il n’y aurait pas eu cette fête ! Treizistes et Quinzistes réunis dans un excellent état d’esprit. Celui de l’amour du ballon ovale et de ses valeurs. Et bien sûr tous les partenaires de cette fête, une quinzaine de partenaires de Palau et un grand merci en particulier à Monsieur Guasch pour son don pour la paella dont le bénéfice sera reversé à l’école de Rugby de l’ERA XIII de Palau. Un apéritif va être organisé tres prochainement au Can Fafa pour réunir les acteurs et partenaires de cette édition et remettre le chèque au président de l’ERA XIII ( école rugby Albères ) de Palau. Rendez vous l’année prochaine !”.
Philippe Roig, Philippe Farriol, Jean François Imbernon…
Le spécialiste littéraire et culinaire de la Haute Cuisine Régionale, à l’accent catalan naturellement, Jean-Luc Modat, en pleine séance de dédicaces.
La remise du Planxot.