L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) a récemment tenu son assemblée générale au phare de la Méditerranée, à Palavas-les-Flots, en présence des principaux acteurs du secteur nautique et portuaire de la région
Cette Assemblée a réuni des représentants des ports, des élus locaux, des entreprises partenaires, ainsi que des représentants de l’État, de la Région Occitanie, et de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). L’occasion pour tous de faire un point sur les actions passées, les projets en cours et les perspectives futures du secteur de la plaisance en Occitanie.
Serge Pallarès, président de l’UVPO, a ouvert la séance en remerciant l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans le développement des ports d’Occitanie. Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots, Christophe Manas, conseiller régional, et Sarah Netter, représentante de la préfecture de région Occitanie, ont pris la parole pour témoigner de leur engagement en faveur du développement de la plaisance dans la région.
La deuxième partie de l’assemblée a été consacrée à un tour d’horizon des actions stratégiques en cours, abordant plusieurs thématiques clés pour l’avenir du secteur :
Étude Tourisme sur le Canal du Rhône à Sète : Candice Leclerc, de Voies Navigables de France (VNF), a présenté les ambitions et les actions stratégiques pour le développement du canal.
Observatoire de la Plaisance : Elise Dumesnil, DGAMPA, a annoncé la mise à jour des données de l’Observatoire de la Plaisance, une première en France dans le cadre de la feuille de route État–filière pour le nautisme et la plaisance.
Déconstruction des bateaux : Ivana Lazarevic, de la filière APER, a rappelé les enjeux liés à la gestion de la déconstruction des bateaux de plaisance, un secteur en pleine évolution.
Réforme du permis d’armement : Guillaume Nardin, de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), a détaillé les enjeux de la réforme du permis d’armement simplifié, une avancée importante pour les armateurs et les professionnels du secteur.
Un nouveau partenariat a également été officialisé avec la société Rellumix Filtration, représentée par Fatima Amarir, qui propose des solutions innovantes de gestion et d’économie d’eau.
Enfin, Serge Pallarès a rendu hommage aux élus en fin de mandat, à l’approche des prochaines élections municipales. Il a salué leur travail et leur engagement pour la transformation de la façade maritime de l’Occitanie, leur adressant ses vœux de réussite avec un chaleureux “Per molts anys” — “pour de nombreuses années encore”.
Pour clore la séance, les 10 ports certifiés “Ports Propres” ont reçu un Kit de communication. Christine Sorli, Déléguée régionale de l’Afnor a remis en main propre aux gestionnaires des ports de Port-Camargue, Palavas-les-Flots, Sète Sud de France, Mèze, Bouzigues, Chichoulet, Port-la-Nouvelle, Port-Leucate, Sainte-Marie-la-Mer et Banyuls, un drapeau, un panneau d’entrée de ville et deux plaques “Ports Propres”.