Anaïs Sabatini, députée de la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales, porte une proposition de loi visant à simplifier les démarches administratives pour l’implantation des retenues collinaires de taille raisonnable à usage agricole

 

Ces structures stockent les excédents d’eau de pluie, offrent une réponse concrète aux pénuries et optimisent la gestion des ressources en eau. En assurant un approvisionnement en eau fiable, même en période de sécheresse, les retenues collinaires soutiennent l’agriculture et l’économie locale. Elles constituent des solutions équilibrées et respectueuses de l’environnement.

La députée de la 2e circonscription des P-O conclut :  “Cette proposition de loi vise à modifier l’article L.214-3 du Code de l’environnement afin d’alléger les contraintes administratives pour l’implantation des retenues collinaires à usage agricole de moins de 100 000 mètres cubes. Ce texte, qui sera déposé dans les prochains jours au bureau de l’Assemblée nationale, répond au besoin de renforcer la résilience des territoires face aux défis climatiques et de promouvoir une agriculture durable et innovante”.