(Communiqué)

 

“À l’occasion de la discussion du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, des députés d’extrême gauche* ont déposé divers amendements visant à taxer davantage le vin et ses publicités

 

L’extrême gauche, avec la complicité de la Macronie n’est jamais à court d’imagination lorsqu’il s’agit d’inventer de nouveaux impôts pour asphyxier les Français.

Si ces amendements n’ont pas été déposés dans la commission développement durable et de l’aménagement du territoire à laquelle j’appartiens, sachez que je m’opposerai à toute tentative d’alourdir la fiscalité et la réglementation sur les produits vinicoles. En séance je voterai contre ces amendements injustes et scandaleux.

Par ailleurs, je viens de solliciter la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sous la forme d’une question écrite pour l’alerter sur les conséquences d’une éventuelle hausse de la fiscalité sur les produits viticoles.

J’ai toujours soutenu la filière vinicole, consciente de son importance pour notre économie, notre culture et notre patrimoine, et je continuerai à défendre ses intérêts.

Les viticulteurs français subissent une avalanche de restrictions et de normes aussi injustes qu’inutiles, soutenues par les adeptes de la décroissance et d’une écologie punitive qui désignent l’ensemble des agriculteurs comme responsables du dérèglement climatique.

Ce n’est pas non plus aux viticulteurs de payer par un alourdissement de leur fiscalité l’incurie budgétaire des gouvernements successifs.

Je continuerai à être à l’écoute des acteurs de la ruralité et à porter avec énergie, à l’Assemblée nationale comme en circonscription, l’ensemble des mesures qui permettront de soutenir la filière viticole de notre territoire”.

 

Anaïs Sabatini, députée de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales

*NFP (Nouveau Front Populaire)