La Ville du Soler continue d’évoluer autour de projets ambitieux pour ses habitants.
Dans le prolongement du programme de réhabilitation du parc de l’observatoire et du projet de désimperméabilisation des cours d’écoles, le dernier projet en date de la ville du Soler est le futur parc « La Flara » et son complexe de Padel indoor d’une superficie de 14 000 m²
Après plusieurs acquisitions successives de terrains identifiés comme étant stratégiques pour créer des aménagements sportifs ou scolaires ; la ville du Soler a initié une concertation auprès de ses habitants en 2019. Ce dialogue, mené en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée (AURCA), a permis de cerner les besoins prioritaires des riverains : aire de jeux, parc, équipements sportifs et associatifs, bibliothèque, salle de spectacle, et services publics.
En février 2024, un porteur de projet a proposé la création d’un complexe indoor de Padel, avec 11 courts et un club house, revêtu d’un bardage double peau qui insonorise la structure.
S’inscrivant dans la volonté de dynamiser les quartiers ouest et dans l’objectif de répondre aux attentes des Solériens en matière d’équipements sportifs et urbain, le parc devrait devenir un nouveau lieu de vie incontournable.
Le complexe de Padel sera le cœur d’un nouvel aménagement global de la zone, qui mettra l’accent sur la nature en ville et la convivialité. Le bureau d’étude spécialisé COGEAM a été mandaté pour s’assurer que le projet respecte les impératifs environnementaux, notamment en matière de désartificialisation des sols.
La nouvelle zone comprendra ainsi la création d’un espace naturel de 6 000 m² pour favoriser la biodiversité et offrir un second poumon vert à la ville. Plus de 9 000 m² seront au total, désimperméabilisés grâce à ce programme : des aires de jeux, des espaces de détente pour les familles et des terrains de pétanques seront créés au milieu de hautes tiges et de la végétation afin de lutter contre les îlots de chaleur. Dans la continuité de la promotion des
mobilités douces faite sur la commune, des cheminements doux avec des voies piétonnes et cyclables, seront également créés. Enfin, toujours dans un objectif de respect de l’environnement, les espaces de stationnements seront perméables et nombreux afin de faciliter l’accès au site. En termes de sécurisation, une nouvelle voie reliant la rue des Genévriers à la rue des Séquoias sera établie afin de fluidifier la circulation aux abords des
collèges.
–« Nous avons également prévu dans ce projet, d’intégrer des sentiers piétons et cyclables qui permettront un accès plus sécurisé vers le collège », souligne Mme le maire, Armelle Revel-Fourcade.
Avec ce projet, Le Soler réaffirme son engagement en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants, tout en offrant des infrastructures de loisirs modernes et attractives.