(Communiqué)
Sophie Blanc (RN), députée de la 1re circonscription des P-O, communique :
-“J’ai récemment interpellé le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, Paul Christophe, sur la situation alarmante de la pauvreté parmi les personnes âgées dans notre département
En effet, selon un récent rapport de l’association « Les Petits Frères des Pauvres », près de deux millions de seniors vivent sous le seuil de pauvreté en France, une réalité qui touche particulièrement les femmes et les personnes isolées. En Occitanie, le taux de pauvreté parmi les 65 / 74 ans atteint 13,8 %, contre 10,6 % au niveau national. Dans les Pyrénées-Orientales, ce chiffre est encore plus préoccupant, approchant les 15,4 %.
Les témoignages recueillis par l’association mettent en lumière des situations dramatiques : 17 % des aînés ne peuvent plus se nourrir correctement, 25 % peinent à se chauffer, et plus de 40 % évitent de sortir en raison de leurs difficultés financières. Cette précarité entraîne un isolement social accru, aggravé par l’inflation et la crise énergétique qui ont durement frappé cette population déjà vulnérable.
Le vieillissement de la population notamment dans les zones rurales et péri-urbaines accentue la précarité. Les infrastructures locales et l’accès aux services de proximité sont souvent insuffisants, isolant un peu plus les personnes âgées.
Il est temps que le Gouvernement engage des mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté des seniors, telles que la revalorisation immédiate du « Minimum vieillesse » et un accès renforcé aux droits sociaux et des dispositifs spécifiques pour lutter contre l’isolement de nos aînés, notamment par un soutien accru aux associations locales.
Les Pyrénées-Orientales, déjà confrontées à des défis socio-économiques majeurs, ne peuvent plus être laissées pour compte. L’État doit agir pour redonner dignité et espoir aux millions de seniors qui ont contribué au développement de notre pays”.
Sophie Blanc, députée de la 1re circonscription des P-O