(Communiqué)

 

Catherine Pujol (RN), députée de la 2e circonscription des P-O : “Mon abstention sur le projet de loi portant reconnaissance et réparation envers les harkis”

 

-“Le mercredi 9 février, à l’Assemblée nationale, je me suis à nouveau abstenue lors du vote en séance publique concernant le projet de loi de réparation envers les harkis. Malgré, la reconnaissance officielle de la Nation des souffrances et des préjudices subis par les harkis portée par ce projet de loi, les avancées ne sont pas à la hauteur de la souffrance vécue par ces familles.

Aussi, l’indemnisation forfaitaire des harkis est limitée à ceux qui sont passés par des camps. À l’heure actuelle, ce sont la moitié d’entre eux qui sont exclus des dispositions prévues par cette loi. De plus, la composition de la “commission nationale de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis” et les critères d’évaluation de ces indemnisations ne sont toujours pas précisés.

Au cours des travaux parlementaires j’ai souhaité défendre plusieurs amendements, visant à compléter ce projet, notamment en reconnaissant les harkis comme des citoyens français et non des supplétifs.

En apportant mon soutien à toutes les familles de harkis, ce projet étant lacunaire, mon vote ne pouvait pas se porter en faveur de celui-ci”.

Catherine Pujol, députée des P-O