(Communiqué)

 

 

Budget de la Sécurité sociale 2026 : le Rassemblement national aux côtés des médecins et professionnels de santé

 

-“Plusieurs dispositions du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 suscitent, à juste titre, une vive inquiétude au sein de la communauté médicale. Les mesures prévues notamment aux articles 24 et 26, que le Rassemblement national avait contribué à faire supprimer lors de l’examen parlementaire, illustrent une orientation profondément préjudiciable à notre système de soins.

Les députés du Rassemblement national s’opposent avec constance et détermination à des dispositifs contreproductifs, parmi lesquels :

La possibilité donnée à l’Assurance maladie de diminuer unilatéralement les tarifs des consultations et des actes médicaux en cas de rentabilité jugée excessive ;
L’instauration d’une sur cotisation sur les suppléments d’honoraires des médecins exerçant en secteur 2 ;
Le non-remboursement par l’Assurance maladie des actes et prescriptions réalisés par les médecins du secteur 3, mesure votée par la majorité macroniste avec le soutien de la gauche.
Avec mes collègues parlementaires du Rassemblement national nous avons voté unanimement contre la version définitive du budget de la Sécurité sociale. Ce texte, insuffisant et dangereux, a néanmoins été adopté à la faveur des alliances successives du gouvernement avec les socialistes, les écologistes et Les Républicains.

Nous refusons que les médecins libéraux et l’ensemble des professionnels de santé soient désignés comme responsables de la dette chronique de la Sécurité sociale ou réduits au rôle de variables d’ajustement d’une politique budgétaire incohérente.

Attachée à la défense d’un système de soins de qualité, respectueux de l’engagement, de l’indépendance et de la responsabilité des soignants, je resterai pleinement mobilisée pour porter votre voix et défendre votre exercice professionnel”.

 

Sandrine Dogor-Such (RN), députée de la 3e circonscription des P-O