(Vu sur la Toile)

 

Les Républicains : le nouvel organigramme d’Éric Ciotti suscite la protestation de Bruno Retailleau
(article du journal Le Figaro)

 

Le Figaro.- Les Retaillistes ont été ulcérés en découvrant le nouvel organigramme des Républicains dévoilé mercredi par le nouveau président des Républicains Éric Ciotti dans Le Figaro. Quelques heures plus tard, Bruno Retailleau a exprimé lui-même son mécontentement sur les réseaux sociaux avec un tweet qui en dit long : « L’organigramme d’Éric Ciotti ne tient pas compte des équilibres issus du scrutin. Nos accords ne sont pas respectés. Je le regrette. La confiance est le préalable indispensable au rassemblement ».

Depuis des semaines, Éric Ciotti et Bruno Retailleau échangent quasi quotidiennement sur la ligne des Républicains – notamment sur la question de la réforme des retraites – comme sur l’organigramme du parti. « Depuis l’élection interne, nous avons échangé quasiment chaque jour. Notre relation est fluide, simple. Sur l’essentiel des sujets, nous partageons la même analyse et notamment sur la réforme des retraites », indique le président de LR dans un entretien au Figaro. Mercredi encore, les deux élus se sont parlé avant l’annonce de la direction. D’où la colère de Bruno Retailleau estimant que leur accord politique n’a pas été respecté.

 

« Othman Nasrou devait être seul secrétaire général délégué mais il y en a trois autres »

Parmi les soutiens du sénateur de la Vendée, arrivé en seconde position à l’élection interne lors de la campagne interne pour le parti, on estime que la nouvelle équipe dirigeante LR ne reflète pas le poids politique du président des sénateurs LR. « Des noms de sénateurs ont disparu. Othman Nasrou devait être seul secrétaire général délégué mais il y en a trois autres. On a découvert un comité stratégique comptant 28 noms alors que personne ne nous en avait parlé et seulement quelques soutiens de Bruno Retailleau. On nous prend pour des imbéciles », peste un proche du sénateur en rappelant le score enregistré par le sénateur dans le dernier scrutin interne auquel 91 000 adhérents avaient été invités à se prononcer.

Lors de ce second tour, le sénateur de la Vendée avait recueilli 46,3% des voix face à Éric Ciotti qualifié avec 53,7% des suffrages. Très agacés, les soutiens de Bruno Retailleau veulent croire que l’organigramme peut encore évoluer et certains préfèrent laisser une deuxième chance au nouveau patron des LR. Une chose semblait certaine mercredi soir pour les Retaillistes, en l’état, la nouvelle configuration du mouvement ne pourrait pas être ratifiée. Au risque que les Républicains se retrouvent confrontés à une nouvelle crise interne alors que tous les ténors du parti n’ont cessé de répéter que le rassemblement n’était pas une option et que de nouvelles divisions pourraient signer la mort des Républicains. « Nous sommes prêts à faire des efforts mais il faut au moins respecter les équilibres de notre dernière élection », insistait-on mercredi soir dans l’entourage de Bruno Retailleau comme si la possibilité d’une solution n’était pas totalement écartée. (Source Le Figaro)