(Communiqué)
-“L’arrêté modificatif du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en date du 25 juillet 2025 relatif à l’attribution des subventions publiques aux syndicats agricoles représentatifs a confirmé officiellement le résultat des élections aux chambres d’agriculture : la Coordination Rurale est désormais le premier syndicat agricole du pays (bénéficiant d’environ 28 % du montant global de ces subventions), devant les Jeunes Agriculteurs (26,3 %), la FNSEA (26,1 %), et la Confédération Paysanne (18,1 %)
Au mois de janvier dernier, la Coordination Rurale a obtenu 29,85 de suffrages (contre 21,5 % en 2019).
L’alliance de la FNSEA et des JA n’a pas dépassé la barre des 50 % avec 46,70 % des suffrages seulement.
Nous avions, dès ces résultats connus, revendiqué ce statut de premier syndicat agricole de France. Les pouvoirs publics confirment désormais, logiquement, notre analyse du moment.
Cette situation nouvelle appelle des conséquences pratiques : représentation légitime de la CR dans toutes les instances du monde agricole (notamment les SAFER ou le CESE), au niveau national, comme au niveau européen, fin de la cogestion de fait entre l’État et la FNSEA, prise en compte réelle par les médias du pluralisme du monde syndical agricole.
La Coordination Rurale préside désormais onze Chambres d’agriculture : Ardennes (Grand Est), Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher (Centre – Val de Loire), Charente, Dordogne, Lot-et-Garonne, Vienne, Haute Vienne (Nouvelle Aquitaine) Gers, Tarn (Occitanie). Elle participe également aux bureaux des Chambres d’agriculture d’Ardèche et de Corse.
De ce fait, la Coordination Rurale à vocation à être, pour ce qui est du monde agricole, l’interlocuteur prioritaire et incontournable des pouvoirs publics en général et du ministère de l’Agriculture en particulier. D’autant plus qu’elle est un syndicat composée à 100 % d’exploitants agricoles, une spécificité qu’elle entend préserver”.
La Coordination Rurale.