(Vu sur la Toile)
Municipales 2026 : Bournazel étrille Dati dans un livre et laisse peu de doute sur le second tour à Paris
(Article de Lucie Oriol • Le Huffington Post)
Le Huffington Post.- Des élections pas vraiment sur “l’Hôtel” de la réconciliation. Prétendant à la mairie de Paris pour les municipales de 2026 où il est donné au premier tour à environ 14 % des voix, selon les sondages, Pierre-Yves Bournazel (Horizons), entend bien bousculer le match annoncé entre la liste de gauche menée par Emmanuel Grégoire (PS) et celle de droite emmenée par Rachida Dati.
En attendant, celui qui est également soutenu par Renaissance sort en librairie le 8 janvier prochain un livre publié chez Plon pour son lancement de campagne : « La Bataille pour Paris ». Dans les bonnes feuilles auxquels certains de nos confrères, dont Le Monde et Le Point, ont pu avoir accès, Pierre-Yves Bournazel s’en prend surtout à Rachida Dati, décrivant sa relation avec elle depuis 2022 comme « le fiel et la menace ».
Il se trouve que les deux candidats ont eu l’occasion de travailler ensemble lorsqu’il était son porte-parole quand elle était ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. Jean-Yves Bournazel décrit à son égard une « personne en état d’ébriété narcissique », avec qui le travail est un « enchaînement d’ordres et de contre-ordres » dans une « mission suicide » ou tout du moins « une belle galère ».
« Elle m’entretenait plus volontiers de Nicolas Sarkozy et de sa proximité avec lui, répondant au téléphone, appelant sa secrétaire, passant à un autre sujet, commandant un jus de citron, parlant des rideaux de son bureau et de mille autres choses en même temps », écrit encore le candidat.
Pierre-Yves Bournazel assure d’ailleurs que leur relation est tellement amère qu’en 2022, alors qu’il est au second tour des législatives face à l’Insoumis Aymeric Caron dans le 18e arrondissement de Paris, Rachida Dati aurait enjoint des habitants, par téléphone, à voter pour le candidat LFI. Lequel l’emportera d’ailleurs.
Des confidences qui ne laissent guère présager un ralliement à droite à l’issue du second tour des municipales à Paris, d’autant que Pierre-Yves Bournazel épargne plutôt Anne Hidalgo, faisant même les éloges de sa « combativité », sa « ténacité » et sa « résilience ». De là à s’entendre avec la gauche au second tour ? On en est encore très loin : avec ce livre, c’est clairement à la candidate de droite qu’il entend prendre des voix.
(Source : Le Huffington Post)

