(Vu sur la Toile)

 

Marine Le Pen condamnée et inéligible : le RN contre-attaque et lance une pétition de soutien
(Rédaction BFMTV.com)

 

BFMTV.-  J+1 après la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, devenu Rassemblement national. L’intéressée se dit victime d’une “justice politique” et le parti d’extrême droite contre-attaque. Ses principaux cadres défileront dans plusieurs médias ce mardi matin.
Le tribunal de Paris a rendu son jugement dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, devenu Rassemblement national. Marine Le Pen a été, entre autres, condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

-“Un jour funeste pour la démocratie”, a dénoncé la leader du RN sur TF1 le soir même, dénonçant une “justice politique”.

“Il faut que la justice se hâte”, a-t-elle lancé, mais seul un calendrier judiciaire favorable et surtout une décision plus clémente en appel pourrait lui permettre de concourir à l’élection présidentielle, dans deux ans.

-Son potentiel héritier, Jordan Bardella, a appelé à une “mobilisation populaire et pacifique” et le RN a lancé une pétition de soutien.

L’ancienne cheffe du Rassemblement national a été condamnée ce lundi 31 mars à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027. Le parti veut contre-attaquer.
Le Rassemblement national veut reprendre la main après la condamnation de Marine Le Pen. Le président du parti Jordan Bardella a appelé à une “mobilisation populaire et paficique” et lancé une pétition sur le site du parti.

“La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l’empêche d’être candidate en 2027, est un scandale démocratique. Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte”, a-t-il lancé dans un message sur X, assorti d’un lien vers une pétition sur le site du parti d’extrême droite, qui dénonce “la dictature des juges”.

Après le sévère réquisitoire du parquet en novembre dernier, le mouvement avait déjà lancé une pétition “Défendez la démocratie, soutenez Marine”.

Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires européens à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027.

La cheffe de file de l’extrême droite a également écopé d’une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu’elle n’ira pas en prison, et d’une amende de 100  000 €uros. Son avocat, Me Rodolphe Bosselut, a annoncé dans l’après-midi qu’elle allait “faire appel”, et dénoncé un “coup à la démocratie”.

 

23 autres personnes condamnées

 

Le prononcé d’une peine d’inéligibilité “apparaît nécessaire”, a justifié la présidente du tribunal, soulignant la “gravité des faits”. Elle a mis en avant “leur nature systématique”, “leur durée”, le “montant des fonds détournés” mais aussi “la qualité d’élu” des personnes condamnées, et “l’atteinte portée à la confiance publique et aux règles du jeu démocratique”.

“Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche”, qu’ils “passaient d’un député à l’autre”, a détaillé la magistrate.
Il n’y a pas eu d’“enrichissement personnel” mais “il y a bien un enrichissement du parti”, a martelé la présidente, notant aussi que les salaires octroyés aux assistants parlementaires étaient plus “confortables” que ce que le parti aurait pu se permettre.

(Source : BFMTV)