La dynamiterie de Paulilles*est une ancienne usine d’explosifs française située à Paulilles, sur le territoire de la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls-sur-Mer, en côte vermeille. Elle a fonctionné de 1870 à 1984. Elle a été définitivement fermé en 1991. Au plus fort de la production, elle employait 300 ouvriers et ouvrières qui fabriquaient 4 000 tonnes de dynamites par an

 

C’est officiel depuis hier soir. Le Cabinet du Premier Ministre de la France, François Bayrou, l’aurait confirmé par téléphone hier soir au maire de Port-Vendres, Grégory Marty, ainsi qu’à Hermeline Malherbe, présidente du Département66 (collectivité territoriale propriétaire du site). Les deux élus ont refusé de répondre à nos sollicitations.

Cette décision, qui devrait permettre la création d’une grosse centaine d’emplois, s’inscrit dans un Plan national de réarmement massif de la France, soutenu par la Communauté Européenne, afin de mieux riposter à l’invasion de la Russie en Ukraine.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, est attendu en fin de semaine en préfecture des P-O, à Perpignan, où il donnera une conférence de presse “pour dévoiler le projet et rassurer la population locale”.

 

L.M.

*Exploitée par la Société générale pour la fabrication de la dynamiterie Société Nobel Française Nobel-Bozel.