“Crise du logement et cabanisation dans les Pyrénées-Orientales : ma mobilisation au Sénat”

Avant-hier, mardi 4 novembre 2025, lors du débat au Sénat consacré à la crise du logement, j’ai interpellé le Gouvernement sur la situation singulière des Pyrénées-Orientales, avec une raréfaction du foncier, une grande précarité de ses habitants et des conditions climatiques extrêmes qui ne cessent de s’aggraver.

J’ai alerté le Ministre sur le phénomène grave de cabanisation auquel vous êtes régulièrement confrontés, avec le développement de constructions, en infraction manifeste avec les règles d’urbanisme, pourtant si strictes et si complexes pour vous, créant un véritable marché parallèle illégal sur fond de crise du logement.

Cette situation est inacceptable, d’autant plus qu’elle fait peser sur vous une lourde responsabilité avec des installations en zones agricoles ou naturelles, dégradant ainsi le foncier, alors que celui-ci se raréfie, dans un contexte contraint par les objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), mais surtout avec des constructions dans des secteurs présentant souvent des risques d’inondations ou d’incendies. 

A cet égard, j’ai tenu à rappeler, à la Tribune, les initiatives locales mises en place conjointement par la Préfecture, le Parquet et l’Association des Maires depuis 2015. Toutefois, les procédures pour mettre un terme à ces pratiques sont longues et complexes avec des démolitions qui interviennent 10 à 15 ans après les faits. Pendant ce temps, votre autorité est mise à mal, les habitants respectueux de la loi sont découragés, les professionnels du bâtiment pénalisés, et la cohésion territoriale abîmée. Le tout, alors même que vous vous battez pour trouver des solutions à la crise du logement.

Je sais à quel point cette situation est injuste et éprouvante. 

C’est pourquoi j’ai demandé au ministre du Logement un engagement clair et rapide. Je lui ai assuré que j’étais prête à travailler, dès à présent, avec lui, sur une évolution de notre cadre juridique pour vous redonner les moyens d’agir. Certaines pistes, inspirées des territoires ultramarins, mériteraient d’être adaptées à nos réalités.

Vidéo de l'intervention en Séance

Soyez assurés que je suis pleinement mobilisée à vos côtés. Vous portez une lourde responsabilité. Je n’accepte pas que l’on vous laisse seuls face à la multiplication de constructions illégales sur tout le territoire, pendant que vous êtes tenus à une rigueur extrême en matière d’urbanisme et de gestion du foncier. 

Je continuerai de faire entendre votre voix au Sénat et de défendre des outils concrets pour vous aider à lutter contre ces dérives”. 

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales