Jean-Jacques Lopez, maire de Salses-le-Château et président de la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM), ancien président du Conseil Général66, a été le premier à réagir – et pour l’heure le seul dans les P-O -, au vote du Sénat sur la gestion de l’eau et de l’assainissement, avant-hier mardi 1er avril :

 

 

“Enfin le long parcours pour la gestion de l’eau et de l’assainissement dans les communes est arrivé à terme ce 1er avril 2025 .

Le Sénat a validé la proposition de l’assemblée nationale après une navette entre les deux . « le transfert de la compétente de l’eau et de l’assainissement dans les communes vers les intercommunalités reste facultatifs ».

Seul point noir, le transfert déjà effectué antérieurement ne peut pas être re transféré vers les communes…

Un long combat juridique entre six communes de la C3SM et l’ancienne direction appuyée par les services préfectoraux, donnant raison aux six communes – Salses-le-Château, Duilhac, Montgaillard, Soulatge, Paziols et Tuchan) et en finissant en Cassation, a fait jurisprudence dans la France entière.

Beaucoup d’intercommunalités doivent respirer car prendre cette compétence « aux forceps » serait l’annonce de la mort de ces intercommunalités .

Laissons les communes choisir ensemble leurs compétences et nos territoires seront mieux gérer”.