Mardi soir, s’est déroulée au Sénat une rencontre importante avec l’ensemble des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature sous la présidence de Gérard Larcher.
En sa qualité de Rapporteur pour la Commission des Lois sur le budget de la Justice, Lauriane Josende, sénatrice (LR./ Les Républicains) des Pyrénées-Orientales est intervenue sur les enjeux financiers
–“Depuis des décennies, la Justice de notre pays souffre de sous-investissement, a-t-elle souligné lors de son intervention. Il est aujourd’hui impératif de lui donner les moyens budgétaires nécessaires pour mener à bien sa mission. Celle-ci est une priorité pour la vie de nos concitoyens et pour notre démocratie”.
La présidente de la Commission Muriel Jourda a abordé l’épineuse question de la responsabilité et de la déontologie des Magistrats.
Pour sa part, le sénateur Philippe Bas s’est exprimé sur l’Etat de droit et les relations de l’Autorité judiciaire avec le Parlement.
–“Aux termes des échanges et à l’issue du débat très constructif qui s’est instauré, nous avons pu constater l’existence d’un réel consensus entre le Sénat et les acteurs du monde judiciaire en ce qui concerne l’importance des sujets abordés et l’impérieuse nécessité d’un travail en commun pour avancer sur ces problématiques fondamentales”, conclut la sénatrice Lauriane Josende.
L.M.