(Vu sur la Toile)
« Un retour au pays » : l’avertissement du préfet du Bas-Rhin aux parents de mineurs fauteurs de troubles
(Article de europe 1 • Rédaction Europe 1)
Europe 1.- Le préfet du Bas-Rhin a pris sa plume pour convoquer plusieurs dizaines de parents de mineurs délinquants, comprenant notamment ceux qui avaient brûlé des voitures le soir du Nouvel An à Strasbourg.
Loin d’être une simple mise en garde, ce courrier du préfet Jacques Witkowski rappelle ces parents à leurs responsabilités et va même jusqu’à les menacer de réexaminer leur autorisation de rester sur le territoire. En exclusivité pour Europe 1, ce dernier détaille le sens de sa démarche.
“J’ai souhaité appeler à la responsabilité familiale pour que ça ne se reproduise plus”
L’idée pour Jacques Witkowski, c’est de faire de la prévention. Cette année encore, au Nouvel An et dans les jours qui ont précédé, une petite centaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de violences urbaines. Parmi elles, une trentaine de mineurs.
“Quand on a quelques dizaines de jeunes, voire de très jeunes, douze-treize ans, qui manipulent des mortiers d’artifices, qui font face à la police nationale, qui mettent le feu à des véhicules, on peut se poser un certain nombre de questions. Tout simplement, j’ai souhaité appeler à la responsabilité familiale pour que ça ne se reproduise plus”, argumente-t-il.
“Mon stylo ne tremblera pas”
Dans cette lettre, les parents sont également convoqués à la préfecture dans les prochains jours. Et pour les étrangers qui ne se présenteraient pas, Jacques Witkowski n’exclut pas de réexaminer leur droit de séjour sur le territoire national.
“Je rappelle quand même que pour rester sur le sol français, on doit avoir un comportement qui est conforme au respect des lois et des règlements. On pourra peut-être avérer de prendre des décisions comme un retour au pays, si ce sont des délinquants réitérants. Et mon stylo ne tremblera pas”, affirme le préfet.
Ce dernier a également écrit aux maires des communes où résident ces familles pour les encourager, eux aussi, à prendre contact avec elles.
(Source : radio Europe 1)