Cette semaine, l’examen du Projet de Loi d’Orientation (PLO) pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture a débuté au Sénat. Déjà examiné par l’Assemblée nationale en première lecture en mai 2024, il ne l’avait pas été au Sénat à cause de la Dissolution

 

L’article 1 de la LOA fixe les priorités, ainsi que les politiques qui sont mises en place pour notre Souveraineté alimentaire.

Parmi celles-ci les sénateurs LR (Les Républicains) des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende et Jean Sol, ont intégré par voie d’amendement « De préserver et de développer les réseaux d’irrigation indispensables au maintien de l’agriculture et de ses externalités positives ».

L’amendement a été adopté en séance avec l’avis favorable de la Commission des Affaires économiques, présidée par Dominique Estrosi-Sassone, et du Rapporteur du texte, le sénateur et Agriculteur Laurent Duplomb.

La question de l’eau aura ainsi toute son importance dans la politique menée par les pouvoirs publics pour préserver et développer notre Agriculture.

« Alors que nous vivons une sécheresse historique et que l’eau est la première problématique des Agriculteurs dans notre Département, il était impensable que la sécurisation de l’approvisionnement en eau n’apparaisse pas dans les objectifs principaux de notre politique agricole. C’est maintenant chose faite. », déclare la sénatrice Lauriane Josende.