Lancée en mars 2023, Swing rebat les cartes du remplacement médical. Grâce à son application complète et intuitive, la startup montpelliéraine permet aux médecins libéraux de gérer leurs remplacements en gagnant un temps précieux

 

L’objectif : améliorer l’accès aux soins jusque dans les déserts médicaux. À ce jour, la plateforme compte plus de 4 000 médecins inscrits en France, remplacés et remplaçants confondus et enregistre chaque mois davantage de mises en relation.

 

Assurer la continuité des soins grâce aux remplacements médicaux

 

La grande majorité des médecins qui souhaite s’absenter ne trouve pas de remplaçant. Or il existe suffisamment de remplaçants pour satisfaire la demande. Les remplaçants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux (13 000, +42 % depuis 2010 ) et 66 % d’entre eux désirent travailler plus . Tout l’enjeu réside en leur capacité à se connecter efficacement, à l’échelle nationale.

Dans un contexte où 80 % des médecins utilisent des groupes privés sur les réseaux sociaux – des outils ni adaptés, ni sécurisés – pour publier leurs annonces, l’application Swing fait office de petite révolution. Cette dernière gère l’ensemble des démarches liées au remplacement médical. Une manière de répondre efficacement à l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les praticiens. Accessible à tous les médecins libéraux, cette application gratuite a permis de maintenir en 2024 plus de 5 000 créneaux de consultation.

Le Dr Damien Pasquier, chirurgien urologue et co-fondateur de Swing constate : « J’ai effectué un certain nombre de remplacements au cours de mon cursus et c’est ce qui m’a donné envie de créer Swing. Tout est compliqué ! De la recherche jusqu’aux documents administratifs, en passant par les paiements, la comptabilité… On n’a pas le temps d’effectuer toutes ces tâches en plus de notre activité médicale déjà très prenante. »

 

Libérer du temps médical pour les médecins

 

En proposant des fonctionnalités qui répondent aux besoins des médecins libéraux, Swing leur permet de gérer efficacement leurs remplacements.

En seulement quelques clics, les médecins peuvent ainsi :

-Poster une annonce ou effectuer une recherche et postuler ;

-Signer le contrat de remplacement ;

-Verser ou recevoir la rétrocession d’honoraires ;

-Télécharger un récapitulatif comptable.

L’application s’occupe également de l’envoi du contrat au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, afin que le remplacement s’effectue dans le respect de la réglementation.

Les praticiens gagnent un temps précieux dans leurs démarches administratives ainsi que dans la gestion de leur comptabilité.

 

Objectif 2025 : atteindre plus de 15 000 médecins inscrits

 

D’ici fin 2025, Swing a pour objectif de fédérer plus de 15 000 médecins utilisateurs actifs afin que, dans chaque région de France, un maximum de consultations puisse rester ouvertes.

À terme, Swing ambitionne de s’ouvrir à tous les professionnels de santé, incluant notamment les kinésithérapeutes, les infirmiers ou encore les sages-femmes.

« Le défi de l’accès aux soins pour tous est de taille et nous sommes convaincus que le remplacement médical fait partie de la solution. C’est pour cela que nous avons créé Swing, pour sauver à terme des dizaines de millions de consultations. Les retours de nos inscrits sont particulièrement encourageants et nous incitent à poursuivre avec beaucoup d’enthousiasme le déploiement de Swing. “, Dr Damien Pasquier, chirurgien urologue et président de Swing.

 

Zoom sur les déserts médicaux en Occitanie

 

Selon l’ARS Occitanie, 80 % de la région est en zone de tension. Entre pénurie de médecins et délais de rendez-vous allongés, l’accès aux soins difficile place de nombreux départements en situation de désert médical. La Lozère, l’Aveyron, le Tarn, le Lot, l’Aude et les Pyrénées-Orientales en font partie.

Parmi les inscrits occitans de Swing, on dénombre déjà 206 médecins installés et 125 remplaçants. En 2024, 38 contrats ont été signés, ce qui représente 122 journées de consultations assurées.

De plus en plus de jeunes médecins effectuent des remplacements au-delà de leur département. C’est le cas de la Dre Anaïs Werestchack et son compagnon, qui ont réalisé tout au long de l’année 2024 un Tour de France des déserts médicaux. Ils ont ainsi parcouru le pays tout en remplaçant des soignants installés dans des zones sous-dotées. Un parcours inspirant qui a permis à plus de 5 000 patients d’obtenir une consultation.

 

A propos de Swing :

Née à Montpellier, Swing est la première application web et mobile qui prend en charge les remplacements
médicaux de la recherche jusqu’au paiement, avec un accompagnement comptable et administratif.

Sa mission : faire gagner du temps aux médecins, tout en facilitant la continuité des soins.

Disponible pour toutes les spécialités médicales, elle est téléchargeable sur iOS, Android ou accessible sur
les navigateurs web.

Swing : application de remplacements médicaux