Vos réponses, anonymes, seront précieuses pour identifier les freins actuels en matière de recrutement, de formation, de coordination, ainsi que de prérogatives.
Sur la base de vos retours, nous aimerions vous proposer des outils adaptés, souples et efficaces. À l’image de l’armement, il ne s’agira pas d’imposer, mais d’offrir des moyens d’agir que chaque maire sera libre d’adopter selon les besoins de sa commune.
Cette consultation est ouverte jusqu’au lundi 5 mai 2025. Elle ne vous prendra que quelques minutes, mais contribuera activement à faire entendre la voix des territoires au Sénat.
Par ailleurs, le « Beauvau des Polices Municipales », dont je vous ai déjà parlé également, mené sous la direction du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau et de son ministre délégué François-Noël Buffet, ancien Président de la Commission des Lois du Sénat, devraient rendre ses conclusions prochainement.
Je ne manquerai pas de vous en tenir informés.
Je compte sur votre mobilisation afin qu’ensemble, nous vous donnions la capacité d’assurer pleinement la sécurité de vos Communes”.
Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales