Dans l’actualité de Lauriane Josende, sénatrice (LR/ Les Républicains) des Pyrénées-Oriengales : consultation des élus sur l’avenir des Polices Municipales et les outils de sécurité locale

“Comme je vous en avais parlé précédemment, la Commission des lois du Sénat a mis en place une mission d’information sur les Polices Municipales, avec pour objectif de réévaluer les compétences, les moyens et les outils à la disposition des Communes en matière de sécurité locale.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des travaux que nous menons pour simplifier l’action publique locale et rendre aux élus leur pouvoir d’agir, dans un contexte où les Maires sont en première ligne face à l’insécurité.

Dans ce cadre, nous souhaitons que les élus locaux soient directement consultés, car aucune réforme ne doit être conduite sans tenir compte de la diversité de vos territoires, et sans vous  associer pleinement au processus.

Je suis ainsi heureuse de vous informer du lancement d’une consultation vous étant directement destinée, et à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien vers la consultation

Vos réponses, anonymes, seront précieuses pour identifier les freins actuels en matière de recrutement, de formation, de coordination, ainsi que de prérogatives.

Sur la base de vos retours, nous aimerions vous proposer des outils adaptés, souples et efficaces. À l’image de l’armement, il ne s’agira pas d’imposer, mais d’offrir des moyens d’agir que chaque maire sera libre d’adopter selon les besoins de sa commune.

Cette consultation est ouverte jusqu’au lundi 5 mai 2025. Elle ne vous prendra que quelques minutes, mais contribuera activement à faire entendre la voix des territoires au Sénat.

Par ailleurs, le « Beauvau des Polices Municipales », dont je vous ai déjà parlé également, mené sous la direction du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau et de son ministre délégué François-Noël Buffet, ancien Président de la Commission des Lois du Sénat, devraient rendre ses conclusions prochainement.

Je ne manquerai pas de vous en tenir informés.

Je compte sur votre mobilisation afin qu’ensemble, nous vous donnions la capacité d’assurer pleinement la sécurité de vos Communes”.

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales