(Communiqué)
Ivry-sur-Seine, le 6 mai 2025 – Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux salue l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi infirmière hier au Sénat. Ce vote marque une étape décisive dans la reconnaissance des compétences des infirmières et infirmiers, et vient couronner plusieurs mois d’engagement et de mobilisation de la part du Sniil
Portée par une large concertation et soutenue par l’ensemble des groupes parlementaires, cette proposition de loi répond à une attente forte de la profession : celle d’une reconnaissance pleine et entière de son rôle, de ses expertises et de ses responsabilités dans les parcours de soins.
La prochaine étape consistera en la réunion de la commission mixte paritaire, attendue d’ici un mois, qui devrait permettre d’aboutir rapidement à la publication définitive du texte.
En parallèle, le Sniil reste mobilisé sur l’ouverture à venir des négociations conventionnelles. Les ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder se sont engagés à transmettre, avant la fin du mois de mai, la lettre de cadrage au Directeur Général de la CNAM, condition indispensable à l’ouverture officielle des discussions.
C’est dans ce contexte que le Sniil a rencontré aujourd’hui les cabinets ministériels afin de faire valoir les priorités de la profession dans le cadre de ces futures négociations. A savoir : la revalorisation de l’activité, la reconnaissance des nouvelles compétences et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Plus que jamais, le Sniil entend porter haut et fort les revendications des infirmières et infirmiers libéraux. Pour une profession en perte de sens, qui attend depuis des années une reconnaissance à la hauteur de son engagement, la loi constitue un socle. Mais c’est au travers des négociations à venir que cette reconnaissance devra se traduire concrètement et le Sniil y veillera”.