(Communiqué)

 

 

-“Ce mardi 15 avril, une délégation d’élus locaux et d’usagers des lignes de trains Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand est reçue au ministère des Transports. Face à une qualité de service qui demeure insuffisante sur ces deux lignes, le Ministre Philippe Tabarot s’était rendu le 11 avril à Clermont-Ferrand, pour rappeler l’engagement de l’Etat et annoncer des mesures correctrices et de long terme

 

 

Les lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand sont confrontées, depuis de nombreuses années, à des difficultés importantes en matière de qualité de service pour les usagers, avec notamment un taux de régularité des trains insuffisant.

Face à cette situation, des investissements significatifs sont réalisés depuis 2018 : 1,9 milliard d’euros sont investis à horizon 2027 pour les réseaux de la ligne POLT, et près de 1 milliard d’euros pour la ligne Paris-Clermont-Ferrand. Il s’agit des deux plus gros chantiers conduits cette année par SNCF Réseau. A ces investissements s’ajoute la commande, dès 2018, de nouvelles rames Oxygène, auprès du constructeur CAF, pour un montant de 800 millions d’euros. Malheureusement, la livraison de ces rames a été retardée à plusieurs reprises. Elles seront mises en circulation en 2027.

Malgré ces investissements, Philippe TABAROT rappelle que la situation n’est toujours pas satisfaisante sur ces deux lignes et qu’il s’engage à long terme pour mettre en place des actions d’amélioration de la qualité de service, dont il fait la boussole de son action.

Particulièrement à l’écoute des préoccupations des usagers, le Ministre rencontre régulièrement depuis sa prise de fonction les élus, les représentants des usagers et les équipes de la SNCF pour faire évoluer cette situation. Il a reçu, à deux reprises, les parlementaires du groupe de travail du Paris-Clermont dans le cadre de leurs auditions, ainsi qu’une délégation d’élus du Cher, de l’Indre, de la Nièvre, de l’Allier et du Loiret sur les lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges.

Trois mois après sa prise de fonctions, le ministre a tenu à organiser, à Clermont-Ferrand le 11 avril, un comité de suivi des dessertes ferroviaires (CSDF) de la ligne Paris – Clermont-Ferrand, en présence du PDG de la SNCF et, pour la première fois, du Directeur général du constructeur CAF.

Lors de ce CSDF, le Ministre a annoncé des avancées concrètes pour améliorer la qualité de service, la fiabilité et la régularité des trains. Certaines d’entre elles ont vocation à bénéficier aux deux lignes :

Des actions de dédommagement des usagers, à travers la généralisation de l’indemnisation à hauteur de 200% en cas de retard de plus de 3 heures.

Un renforcement immédiat des actions opérationnelles :

Amélioration de la maintenance préventive des locomotives. Une analyse complète de toutes les locomotives sera réalisée (avec un ciblage sur le système de contrôle de vitesse, les composants de la chaîne de tractions et les disjoncteurs) et les cycles de maintenance pour les systèmes les plus fragiles seront mieux anticipés.
Renforcement de l’expertise de l’équipe Ingénierie Intercités de la SNCF, via la mobilisation de deux ingénieurs experts en soutien direct des dépanneurs dans les technicentres.

Dans une démarche identique, Philippe Tabarot réunira dans les prochains mois le Comité de Suivi des Dessertes Ferroviaires (CSDF) de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui s’était réuni en novembre 2024.”