(Communiqué)

 

 

-“Les 19 et 20 novembre 2020, les 165 élèves de l’école primaire et maternelle de Latour-de-France ont rendu hommage à notre planète en plantant des arbres dans leur cour de récréation ! Un acte symbolique, pédagogique et coopératif animé par l’association Initiation à la Forêt

 


Retour en arrière sur le projet « L’arbre dans mon village et en forêt » où les élèves ont découvert les différentes facettes de l’arbre : ses fonctions de production, de protection et d’habitat pour la biodiversité, son anatomie, sa saisonnalité. Objectif du programme d’animations : amener les enfants à découvrir leur environnement autrement et à s’ouvrir aux milieux naturels qui les entourent pour leur donner l’envie de préserver le milieu forestier.

C’est ainsi que se sont organisés différents temps d’échanges et d’observations dans le milieu naturel proche de l’école (forêt et autres espaces boisés) tout au long de l’année. Après différents ateliers réalisés autour de l’arbre, l’étape suivante du programme ne pouvait être autre que l’apprentissage des différentes phases de plantation d’un arbre. Petits et grands accompagnés de nombreux parents ont alors retroussé leurs manches et sans hésiter ont plongé leurs mains dans la terre : creusons, plantons, arrosons, protégeons nos plants qui un jour nous dépasseront.
Soucieux d’associer pleinement ces nouveaux venus aux spécificités environnementales locales, les élèves, enseignants et Initiation à la Forêt ont sélectionné le lot «Haie Champêtre» proposé par la pépinière Planfor SAS.

Ainsi, plusieurs essences ont été introduites dans le milieu telles que des noisetiers, pruniers, viornes obiers, cornouillers, troènes, érables champêtres… Ajoutons à cela des plants offerts par les familles : pommiers, fraisiers, citronniers et arbousiers issus pour la plupart d’expérimentations de semis avec leurs enfants. Ainsi que des plantes compagnes telles que l’ail et la fève bénéfiques pour la croissance des arbres en attendant qu’ils grandissent.  Au total, ce sont plus de 70 végétaux qui ornent désormais la cour de l’école.

La commune de Latour-de-France ravie de participer à cette opération s’est fortement investie puisqu’elle a retourné la terre durant les vacances de la Toussaint, installé une cuve d’eau (1000L), fourni du broyat végétal issu de la taille des platanes de l’école et veillera à l’arrosage durant les vacances scolaires.
Désormais, il faudra faire preuve de patience, les fèves et l’ail pointeront le bout de leur nez cet hiver, les arbustes et arbres en devenir lors du réveil printanier, ce qui laissera un peu de temps aux élèves pour réaliser de beaux panneaux sur lesquels figureront le nom des essences plantées.
Ce projet mené dans le cadre des Journées Internationales des Forêts grâce à la coordination de Teragir s’inscrit également dans le cadre du programme d’action de la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly”.