Le concours est ouvert du 13 février au 3 avril 2017. La cérémonie de remise des Trophées aura lieu vendredi 5 mai sous la présidence de l’écrivain Grégoire DELACOURT.

Voilà  une initiative  qui mérite toute votre attention ! Ce concours  est organisée  par Boîtaclous Spectacles, le CML et la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon.  Il  compte un bon nombre de partenaires comme la Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée , le journal l’Indépendant,  l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), la radio publique France Bleu Roussillon, l’USAP, les Dragons Catalans… Un seul but : mettre à l’honneur des jeunes de 16 à 30 ans, résidant dans les Pyrénées-Orientales !

Pas besoin d’antiride pour notre belle région : sa jeunesse est éternelle.  Les jeunes ont envie de réussir, rêvent de construire une belle carrière professionnelle, d’un travail stable et épanouissant. Ils ont beaucoup d’ambition, de talent, de compétences et de qualités qui ne trouvent malheureusement pas toujours leur aboutissement sur le marché du travail actuel.  Ces Trophées ambitionnent de mettre chaque  année en lumière des parcours exemplaires  qui reflètent le caractère bien trempé des jeunes catalans. Ces jeunes méritants seront mis à l’honneur pour la troisième année consécutive, lors d’une cérémonie ouverte au public  le vendredi 5 mai, à 18h, au Palais des Congrès de Perpignan.

Décider de sa vie

La cérémonie sera présidée par l’écrivain Grégoire DELACOURT, en présence d’un parrain prestigieux (dont le nom sera dévoilé au mois d’avril prochain .  C’est autour du  roman de Grégoire DELACOURT  « La liste de mes envies » (Jean-Claude Lattès)  qu’est née en 2015  l’idée de la création de ces « Trophées  de la jeunesse » dans les Pyrénées-Orientales. L’idée étant de proposer aux jeunes d’écrire la liste de leurs envies pour réussir leur vie.

Chaque jeune inscrit de cette tranche d’âge de 16 à 30 ans résidant dans les Pyrénées orientales peut concourir aux Trophées de la Jeunesse.  Les Trophées  récompenseront des parcours remarquable dans  différents domaines ( citoyenneté , solidarité, économie, culture, communication, environnement ou  sport).

Pour Grégoire DELACOURT, la force de la jeunesse c’est d’avoir la liberté de tout inventer : «  Quel risque-ton,  aime-t-il  rappeler,  quand on risque tout ? ».  Et cette phrase dans « La liste de mes envies » que l’on peut lire comme un fil rouge : « J’aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c’est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. » . Si vous avez entre 16 et 30 ans, allez-y foncez dans votre talent,  inscrivez-vous au concours des Trophées de la jeunesse

Une promesse de bonheur

Grégoire DELACOURT présentera lors de sa venue à Perpignan  « Danser au bord de l’abîme  » (JC Lattès) . Désir, résilience, pardon, liberté, dépassement de soi, renaissance … des valeurs et des émotions à partager ...  L’auteur signe avec ce sixième roman, un merveilleux livre sur le désir. Le coup de foudre est insaisissable. C’est ce que rappelle l’auteur de best-sellers Grégoire DELACOURT dans ce  sixième roman.

L’histoire d’une femme gâtée par l’existence mais qui éprouve, d’un seul coup, le désir de changer de vie. Un merveilleux livre sur le désir. « Emma, 40 ans, mariée, trois enfants, extrêmement heureuse, se rend dans une brasserie, à l’heure du déjeuner à Lille. Et elle voit un homme. Coup de foudre. Elle se sent submergée, tisonnée, ébranlée, fracturée. Et elle va s’interroger sur le désir qui la transperce qui est plus grand qu’elle, qu’elle ne contrôle pas qu’elle ne s’explique pas. Doit-elle y aller ou pas ? ». Ce  désir une promesse de bonheur en plus. une promesse de quelque chose qu’on ne soupçonnait pas de pouvoir atteindre. Elle a tout, jusqu’au moment du désir où elle croyait tout avoir…

Comment participer aux Trophées de la jeunesse ?

Le formulaire  d’inscription aux Trophées de la jeunesse   est disponible sur les supports d’informations de la Ville de Perpignan  (site Internet, facebook,…). Il peut  être retirés  au CML ou  dans les 25 agences du département de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Le concours est ouvert du 13 février au 03 avril.

Ce formulaire, une fois complété,  devra  être adressé par courrier postal  – avant le 03 avril dernier délai  – à l’adresse suivante : CML – « Trophées de la jeunesse »  Hôtel PAMS 18 rue Emile Zola 66000 PERPIGNAN.

La cérémonie de remise des Trophées de la jeunesse aura lieu le vendredi 5 mai à 18 au Palais des Congrès (Entrée livre).

Infos : Tél : 04 68 51 10 10 –  Trophées de la jeunesse –Pyrénées-Orientales.