L’exposition souligne également le dialogue formel entre leurs œuvres, notamment entre la sculpture emblématique de Maillol, La Méditerranée , qui incarne un retour au classicisme épuré, et certaines toiles de Picasso des années 1920, comme Femmes à la fontaine , qui témoignent d’un même équilibre formel. Même lorsque Picasso déconstruit les formes dans les années 1950, des échos à la solidité des sculptures de Maillol demeurent, comme dans Femmes devant la mer . De la sculpture à la peinture en passant par la gravure, il s’agit de retrouver les points de convergences esthétiques et techniques des deux artistes.
Enfin, l’exposition s’appuie sur un dialogue imaginé en 1943 par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, qui associait dans son projet muséal, “Museum for a Small City”, La Nuit de Maillol et Guernica de Picasso. Ce rapprochement abolissait les barrières historiques et soulignait la modernité de la sculpture de Maillol, dont l’œuvre trouve une résonance nouvelle face à celle de Picasso.
À travers sculptures, peintures et gravures, le parcours met ainsi en évidence les correspondances et influences croisées entre ces deux figures essentielles de l’art moderne.