(Communiqué)

 

-“Le 3 avril dernier, une quarantaine de professionnels se sont retrouvés à Perpignan pour une conférence dédiée au sommeil des personnes âgées et à l’anticipation du vieillissement. Cet événement, organisé par les trois agences Petits-fils des Pyrénées-Orientales, a réuni des experts issus des domaines médicaux, psychologiques et du service à domicile pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’accompagnement des seniors

 

L’un des moments clés de la soirée a été l’intervention du Pr Antoine Piau, gériatre, qui a abordé le sujet du sommeil des personnes âgées, ses troubles et leurs impacts sur la santé, notamment en lien avec les pathologies liées à l’âge.

Mme Le Morvant, psychanalyste, a ensuite apporté son éclairage sur les difficultés psychologiques rencontrées par les personnes âgées durant la nuit, en explorant les causes profondes de ces troubles.

Le Dr Barnier, gériatre au Centre Hospitalier de Perpignan, a fait un lien entre les propos de la psychanaliste et son propre parcours médical, illustrant la complémentarité entre médecine et psychologie dans l’accompagnement des seniors. Après cette réflexion croisée, elle a détaillé le programme ICOPE Trial, un outil innovant permettant de détecter et d’anticiper la dépendance afin de mieux l’accompagner et, potentiellement, de réduire son installation. Ce programme s’avère être un levier précieux dans la prévention et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

M. le sénateur Jean Sol, dans son intervention, a rappelé que 80% des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile et a souligné l’importance de bâtir une société autour du bien vieillir. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les structures et les dispositifs d’accompagnement à domicile pour permettre aux seniors de vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles. Le sénateur a également évoqué l’importance de
professionnaliser le métier d’auxiliaire de vie, de rendre cette profession plus attractive et de mieux valoriser les métiers du soin, tout en mettant l’accent sur les enjeux institutionnels et législatifs pour répondre aux défis du vieillissement de la population.

L’événement a également vu la participation de Présence Verte, représentée par Robin Sanchez, pour promouvoir les solutions de téléassistance, et de Guérir en Mer, une association de soutien aux soignants pour lutter contre le burnout, représentée par Christophe Labat.

Cet événement a permis de créer un véritable espace d’échanges entre les acteurs institutionnels, médicaux et ceux du secteur privé pour répondre aux défis du vieillissement et améliorer la qualité de vie des personnes
âgées”.