De nombreuses personnalités locales entouraient le maire de Perpignan Louis Aliot et son équipe municipale pour cette belle inauguration qui fera date, sous le soleil du Roussillon exactement !

 

Engagée dans une politique ambitieuse d’amélioration du cadre de vie, la Ville de Perpignan poursuit ses actions en faveur du bien-être de ses habitants à travers la réalisation d’aménagements structurants et durables

 

Les cavaliers avaient tenu à marquer de leur présence cet événement, aux côtés notamment du maire-adjoint Charles Pons.

 

C’est dans cet esprit que la Municipalité a entrepris la réhabilitation de l’espace situé le long du boulevard Jean Bourrat, avec pour objectif la création d’un complexe sportif de qualité, pensé pour répondre aux besoins de toutes les générations.

Parmi les aménagements réalisés, la piste de prévention routière a été entièrement rénovée.

Dotée d’une signalisation conforme aux normes actuelles, elle permet aux élèves des écoles de poursuivre sereinement leur apprentissage de la sécurité à vélo.

 

 

Le plateau sportif a bénéficié d’une modernisation complète 

 

 Création d’une mini-piste d’athlétisme à trois couloirs sur environ 250 mètres ;

ï‚· Rénovation et homologation du terrain principal pour la pratique du basket 5×5 ;

ï‚· Aménagement d’un nouveau plateau comprenant deux terrains de basket 3×3, également adaptés à la pratique du football ;

 Intégration d’emplacements pour tribunes, facilitant l’accueil de compétitions et de manifestations sportives.

 Dans une logique de diversification des pratiques, le skatepark a été conservé et de nouveaux espaces de fitness et de street workout (discipline mêlant gymnastique et musculation en plein air) ont été aménagés.

Le volet paysager n’a pas été oublié : 48 arbres supplémentaires ont été plantés pour renforcer l’ombrage et le confort du site. Le grillage périmétrique, vétuste, a été remplacé par une clôture harmonisée avec celle du square Bir Hakeim, assurant ainsi continuité visuelle et cohérence urbaine. Un éclairage spécifique a également été installé pour permettre une pratique en toute sécurité, y compris en soirée.

Livré en juin dernier, à l’aube des Jeux Olympiques, ce nouvel équipement a reçu le label national « Terre de Jeux 2024 », illustrant l’engagement fort de la Ville en faveur du sport pour tous, de l’inclusion et du dynamisme local autour de l’ensemble de la communauté sportive.

 Investissement : 944 600 € TTC

 

 

L’espace sportif é été dénommé en hommage au cavalier, champion olympique Pierre Jonquères d’Oriola, ainsi qu’à son cousin, champion d’escrime d’exception, Christian d’Oriola…

 

-Pierre Jonquères d’Oriola (1920 – 2011)

Pierre Jonquères d’Oriola, est né en 1920. Il détient un palmarès impressionnant.

Plus de 500 victoires en 25 années de compétitions internationales, dont cinq olympiades couvertes :

-1952 à Helsinki, avec Alibaba – Médaille d’or

-1964 à Tokyo, avec Lutteur B – Seule médaille d’or individuelle française

-1966 à Buenos Aires, avec Pomone B – Champion du monde

-1967 – Champion d’Allemagne.

Il n’était pas seulement un compétiteur, mais aussi un pédagogue. Pour lui l’équitation n’était pas seulement un sport de performance, mais un art qui demande une profonde compréhension de l’animal et une symbiose parfaite entre le cavalier et sa monture. Cette philosophie l’a conduit à transmettre ses connaissances à de nouvelles générations, devenant ainsi une figure respectée de l’écurie française et un modèle pour les jeunes cavaliers.

Jonquères d’Oriola représentait, par son comportement et ses choix de vie, l’idéal d’un sportif rigoureux et passionné. Il était connu pour sa discipline de fer et son approche analytique su sport équestre.

Pierre Jonquères d’Oriola, le catalan n’est pas seulement une légende du saut d’obstacles il est un modèle d’humilité, de respect de l’animal et de quête incessante de l’excellence.

Son nom demeure associé à l’idéal équestre, à l’esprit de compétition mais aussi à celui de la convivialité et du partage, des valeurs qui ont traversé les générations et continuent d’inspirer le monde équestre aujourd’hui.

 

Christian D’Oriola (1928-2007)

Un fleurettiste d’exception au sommet de l’escrime mondiale.

Né à Perpignan en 1928, Christian d’Oriola découvre l’escrime dès l’enfance, encouragé par son père. Il s’impose rapidement comme un prodige du fleuret et devient l’un des plus grands escrimeurs français du XXe siècle.

A seulement 18 ans, il est déjà vice-champion de France. Entre 1947 et 1958, il domine la scène internationale, remportant quatre médailles d’or olympiques (en individuel et par équipes à Londres 1948 et Helsinki 1952) et deux médailles d’argent (Melbourne 1956). Il est également huit fois champion du monde, une performance rare dans l’histoire de l’escrime.

Reconnu pour son style élégant, sa rapidité et son intelligence tactique, il est surnommé « d’Artagnan » par les Anglo-Saxons. Après sa carrière sportive il devient arbitre international et s’engage au service de la Fédération française d’escrime comme dirigeant.

Figure incontournable du sport français, il incarne l’excellence, la discipline et l’esprit chevaleresque de l’escrime, tout en restant profondément attaché à ses racines catalanes.