(Communiqué)

Retrouvée dans les placards de la cathédrale de Perpignan et présentée au public dès 2003 par l’Association Culturelle, la Vierge de la Sacristie est une statue catalane « cap i pota » de la fin du XVIIIe s. habillée au gré du calendrier liturgique. Restaurée dans les règles de l’art par l’atelier ACCRA d’Ille-sur-Têt, Giorgio Bédani retrouva sous plusieurs repeints la carnation d’origine. La statue et son vestiaire dont une robe blanche de Pâques réalisée par le couturier perpignanais José Capella en 2004, fut ensuite exposée au Musée des Tissus de Lyon avec le vestiaire de la Vierge de la Daurade de Toulouse.

Cette année, la statue revêtue des sept Douleurs retrouve, jusqu’à vendredi soir, sa place dans la chapelle de l’Immaculée Conception, avec un nouveau et spectaculaire parterre éphémère composé de centaines d’œillets. Elle sera ensuite habillée de blanc et d’or pour le jour de Pâques afin de montrer la joie de la résurrection.

https://www.institutdugrenat.com/2016/03/le-vestiaire-de-la-vierge-de-la-sacristie-de-perpignan-un-heritage-pour-demain/