La remise des diplômes par Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, adjointe au maire de Perpignan déléguée à l’Education, conseiller régionale.

 

Le lundi 3 mars 2025, les bénévoles du Souvenir Français de la section Jeu d’évasion, effectuaient leur « rentrée des classes » au collège de La Garrigole et à l’école élémentaire d’Alembert 2 à Perpignan

 

Le parcours animé par Philippe Campion.

 

Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées-Orientales, Arlette Renard, déléguée générale adjointe su secteur Perpignan-Roussillon, Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, Philippe Campion du comité de Perpignan, et Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir Français.

Pour cette reprise du programme 2025 de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté », ils ont été accueillis par Thierry Courtes, Principal du collège le matin, et par Emeline Nunez, professeure de la classe de l’école d’Alembert 2, l’après-midi.

Ce sont donc les élèves d’une classe de 3e du collège et d’une classe de CM1-CM2, qui ont bénéficié des cinq parcours d’énigmes permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944.

Ils prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, aux réfractaires du STO, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre.

Parmi ces milliers d’évadés de la France occupée, certains marquèrent l’histoire contemporaine de la France, comme Jean Moulin (en 1941), Maurice Druon, Joseph Kessel, Pierre Dac, la famille du Maréchal de Lattre de Tassigny, du général Giraud et le maréchal Leclerc de Hautecloque et sa famille…Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres. Perpignan fut la plaque tournante de ces chemins de la Liberté et un parcours mémoriel permet aujourd’hui de connaitre le fonctionnement du réseau de Jacques de Lazerme, documenté par Henri Jonca.

Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, adjointe au maire de Perpignan, chargée de l’Education avait tenu à assister à cette journée en milieu scolaire et a pu remettre le diplôme de gardien de la Mémoire du Souvenir Français aux élèves de la classe de l’école d’Alembert 2. En effet, le jeu d’évasion est aussi mis en œuvre dans la cadre du programme « Cité éducative » sur la ville de Perpignan.

Sous le pilotage de Nathalie Blednicki , chargée de mission action culturelle et de Fabienne Giarmarchi, enseignante référente pour les usages du numérique auprès de la direction académique des services de l’Éducation Nationale, ce sont 45 classes de CM1-CM2, de 3e des Pyrénées-Orientales qui bénéficieront de ce kit pédagogique de janvier 2025 à Juin 2025.