(Communiqué)

 

Le Centre de Formació Professional Català (CFPC), en collaboration avec La Bressola, et le Museu del Joguet de Catalunya à Figueres (Espagne) ont lancé un projet transfrontalier sur les jouets et le genre

 

Jouets et genre : un projet éducatif de co-création d’une exposition itinérante sur
l’espace catalan transfrontalier c’est un projet culturel inédit, d’innovation sociale et
pédagogique. L’objectif est de créer une ressource éducative sur les jouets et le genre, résultat d’un processus de formation, de travail et de réflexion commune entre le CFPC, la communauté éducative de La Bressola et l’équipe du Museu del Joguet de Catalunya

 


Le projet vise à réaliser une exposition itinérante et créer du matériel didactique associé, que le Museu del Joguet de Catalunya mettra à disposition de tous les établissements scolaires de Catalogne Nord, avant de les rendre accessibles aux centres éducatifs de tout le domaine linguistique catalan.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des subventions pluriannuelles Eurodistrict pour le développement de la coopération sur l’espace catalan transfrontalier de la Generalitat de Catalunya et du département des Pyrénées-Orientales, et il se développera sur deux années scolaires.
L’objectif principal de cette coopération transfrontalière est de promouvoir de nouvelles dynamiques partenariales et la création d’un réseau transfrontalier visant à favoriser l’innovation sociale sur l’espace catalan transfrontalier dans les domaines de l’éducation, la langue, la culture, l’égalité et l’équité du genre.
Ce projet facilitera la réflexion commune sur l’éducation-apprentissage et la transmission des stéréotypes de genre. Il mise sur la co-création d’une exposition réalisée par les élèves, les professeurs, les spécialistes du genre et l’équipe du Museu del Joguet de Catalunya.
Le projet comprend en cette première année une formation spécifique sur les jouets et le genre à destination des professeurs et élèves de La Bressola, assurée par les spécialistes du Museu, plusieurs séances de travail de co-création du contenu, une conférence adressée aux familles de La Bressola ainsi que la rédaction du scénario, des textes et des illustrations de l’exposition. Une dernière journée réalisée au Musée du Jouet de Catalogne au mois de juin, permettra de présenter cette première phase de travail.
Le projet a donc une réelle volonté de transformation sociale afin de promouvoir un changement de regard vis-à-vis des jeux et des jouets actuels genrés.

 

Un projet, trois acteurs

 

La collaboration est née de l’expérience des partenaires qui sont à l’initiative du projet.
Le Museu del Joguet de Catalunya développe depuis des années un projet sur le genre qui est transversal à toutes les activités réalisées par le Musée et dans lequel les propositions éducatives sont mises en avant.
Le CFPC, depuis 2014, travaille pour développer une offre de formation en langue catalane destinée au secteur professionnel en Catalogne Nord. Dans ce cadre, le CFPC assure la formation continue du personnel de La Bressola.
La Bressola, réseau d’écoles associatives immersives en Catalogne Nord véhicule au
sein du personnel, des élèves et des familles des valeurs fortes comme la solidarité, le
civisme, le respect, la tolérance et l’esprit critique.

 

Communiqué de presse Projet Transfrontalier sur les jouets et le genre