La soirée annuelle au profit des femmes malades du cancer, mise en place par l’Association « Equilibre 66 » se déroulera vendredi 6 novembre à 20h au Clos des Lys, en présence de Sarah Pébereau.

L’’Association « Equilibre 66 » , présidée par Christian Estève, participe depuis plusieurs années à la mise en place dans le département d’’actions de prévention santé, comme l’’accompagnement des femmes malades d’’un cancer, pendant les soins et jusqu’’à leur rémission (5 ans). Elle pilote des programmes adaptés, sous forme d’’activités physique adaptées (yoga, sophrologie, gymnastique) ou encore de soutien psychologique (individuel et collectif). L’’association l’organise cette soirée en partenariat avec la Caisse d’’Epargne Languedoc-Roussillon , qui accompagne sur les territoires les projets liés à la santé. Le CML de son côté a invité pour l’’occasion la comédienne et humoriste, Sarah Pébereau , auteur d’un ouvrage bouleversant « Sarah 30 ans, Mon cancer même pas peur » (Editions Michel de Maule). Sarah PéBEREAU a été formée au Cours Florent puis avec Jordan BESWICK. Elle est titulaire d’’un DEA en communication. Après quatre années en agence de communication, elle revient à ses premiers amours: le cinéma et le théâtre. Elle a joué notamment dans The Lady de Luc Besson et Switch de Frédéric Schoendoerffer. Côté scène, elle joue actuellement son deuxième one woman show Looseuse de l’amour.

Sarah se raconte, ses peines de cœoeur, la perte d’’un être cher, la confrontation aux doutes sur l’’avenir professionnel, aux changements de cap. Mais il y a des tempêtes auxquelles elle n’était pas préparée. Le cancer, elle ne l’a pas vu arriver. Ce livre c’’est un peu son livre de bord illustré qu’elle a tenu avec l’’humour qui l’’a accompagnée à chaque étape jusqu’’à répéter une chorégraphie de pom pom girl dans l’’ascenseur avec C.A.N.C.E.R en se rendant à ses séances de rayon. Cet humour lui a permis de faire face à la peur, aux réactions maladroites de certains comparant la maladie à une simple grippe et aux médecins pas toujours très psychologues. Sarah PéBEREAU aimerait que son livre puisse servir de kit de survie aux malades, actuels et passés, et à leurs proches. Elle l’’envisage comme un passage de relais pour que son histoire en aide d’autres. En lisant ces lignes, on rit et on pleure en même temps; au-delà des émotions que toute lecture apporte, il faut applaudir le courage de cette jeune femme qui permet de prendre conscience de ce que les gens cherchent généralement soigneusement à éviter: la réalité et la violence du quotidien d’’un malade du cancer.

Le programme :

Vendredi 6 novembre au restaurant le Clos des Lys 

19h– Séance de dédicaces du livre de Sarah Pébereau , « Sarah 30 ans, Mon cancer même pas peur » ((Editions Michel de Maule) avec le CML et la Librairie Le Presse Papier (Entrée libre)

20h – Dîner-débat présidé par Sarah Pébereau sur le thème « Mon cancer même pas peur ». Réservation au repas (avant le 5 novembre 2015) au 04 68 34 11 28

(Clos des Lys, 660 Chemin de la Fauceille, Perpignan)