En ces temps de violences et de contrariétés religieuses et politiques, il semble que la démarche de cet artiste est un événement important pour Perpignan et sa région. 



ARTFABETIC : 

◆ RACHIQ, Nadim (Rabat/ Maroc, 1962)
Peintre. Prédilection pour l’abstraction et la technique mixte. Formation : Paris1 Panthéon Sorbonne à Paris, Arts Plastiques de 1984 à 1989.
– L’artiste : « Dans ma démarche artistique, il s’agit d’intervenir sur le support, de créer à partir de ce dernier des formes en relief. Le relief est la pierre fondatrice de ma recherche plastique, c’est lui qui donne au support une autre fonction et une autre dimension. Il le transforme d’un élément passif à un élément actif, il est en action, en mouvement, il crée la forme, le relief, l’événement, l’ombre et la lumière. Depuis le début de ma recherche artistique en 1991 jusqu’à aujourd’hui mes réalisations se sont transformées de formes non structurées en formes structurées. C’est le cheminement d’une œuvre du lyrique au géométrique. »
– Dans la presse : « RACHIQ Nadim, marocain résidant en France, précisément à Paris, est né à Rabat en 1962. Après des études secondaires à Rabat au lycée Hassan II, puis un baccalauréat en lettres modernes, il part la même année en France pour faire des études en arts plastiques. En 1989, il obtient une licence en arts plastiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Technique toile modulée sur support en bois et peinture à l’huile, parlant de sa démarche artistique, il explique : “une grande partie de mon travail est concentrée sur le support, il est en relief, il est bidimensionnel. C’est un ensemble de formes en bas relief, des lignes, des courbes en volume les unes différentes des autres, ce qui donne un jeu de formes volumineuses en mouvement. Le mouvement est assez présent. Ainsi, le support devient un champ de jeu d’ombre et de lumière.” Chez Nadim le mouvement du pinceau est conditionné par le support, il bouge sur son rythme, il danse sur la mélodie composée par le support. » (Khalil Raïs, L’Opinion, 2010).
FREE SUMMER STYLE par Concordia Art Gallery

La “Galerie Plaça Nova” a vu le jour il y a quelques mois, à l’angle de la rue des Augustins et de la rue de la Cloche d’Or à Perpignan, à l’initiative de son propriétaire qui a décidé de raviver la flamme commerçante de ce quartier.
L’association Concordia Patrimoine et Culture loue cet espace en aout et septembre et y présente l’ouvrage qu’elle vient d’éditer : ARTFABETIC dictionnaire biographique des artistes plasticiens de France. L’auteur, Julien DUMAS définit ce dictionnaire comme la suite du prestigieux “Benezit“, véritable “bible” des galeristes et antiquaires.
Travail de long terme et de patience, Artfabetic référence 3 100 artistes actifs en France et procure des informations sur leur travail et leur investissement dans le domaine de l’art et de la culture. Une sélection de 16 artistes présents dans ce dictionnaire est exposée à la galerie Plaça Nova jusqu’à fin septembre dans un bel éclectisme coloré et à l’image du dictionnaire : peintres, sculpteurs, street artistes, graveur numérique, photographe. L’exposition porte le titre de “Free summer style” et s’il y souffle l’esprit des vacances,  la diversité et la qualité du dictionnaire y sont aussi présentes.  
Les 16 artistes  exposés sont : DETINE, Monique FREMONT, Eric MARSIAM, Patrick FAUCONNIER, Claude PORTELLA, Wei YAN, Fan CHENG,  Na LI, Haomin YANG, COSMOS, L’ATLAS,  Alain AMIAND, Sébastien LEFEBVRE,  MADELORA,  Henri IGLESIS, Jean DELCOURT. 
Galerie Plaça Nova – 35, rue des Augustins Perpignan ouverte de 10h à 13h et de 16h à 19h + tous les jeudis en nocturne. 
Contact : Céline Marcadon – 06 81 42 98 75 

Quelques extraits pris sur le WEB au sujet de Nadim RACHIQ :

Nadim Rachiq invite l’AFM2R à Art Capital au Grand Palais à Paris (2015)

L’AFM2R, dont la devise est « Culture Réflexion Ouverture », tient à remercier l’artiste plasticien pour cette invitation à un rendez-vous mondial de l’Art et de la Culture au cœur de Paris. Plusieurs nations sont présentes à cette manifestation artistique annuelle de grande envergure. L’AFM2R note, certes, avec plaisir et fierté, mais aussi avec quelque regret, que l’artiste plasticien soit le seul à représenter de façon non officielle son pays d’origine le Maroc, contribuant ainsi à valoriser l’image du Maroc (…).
Il faut enfin retenir que Nadim Rachiq est le premier et le seul artiste plasticien d’origine marocaine qui siège, depuis janvier 2015, au Comité Directeur de la Société Des Artistes indépendants.  La SDAI est créée depuis 1884 par  «  un petit groupe d’artistes novateurs dont les noms sont aujourd’hui célèbres: Paul Cézane, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec, Camille Pissaro, Albert Duboit-Pillet, Odile Redon, Georges Seurat et Paul Signac » précise notamment l’artiste plasticien.
Présidente Dominique CHAPELLE
2014 :

Pour la troisième édition consécutive, l’artiste plasticien d’origine marocaine et diplômé en art plastique Nadim RACHIQ, expose sous l’enseigne des Artistes Indépendants à Art en Capital (actuellement et jusqu’au dimanche 30 novembre 2014) au Grand Palais à Paris. Son oeuvre intitulée “Éléments et ensemble”  est le fruit d’ une technique mixte d’une hauteur d’un mètre quatre vingt sur une largeur d’un mètre vingt-cinq.

La réalisation de cette oeuvre a duré quatre mois, qui s’ inscrit dans la recherche plastique sur le relief entreprise par l’artiste depuis 1991 et qui marque une certaine évolution par rapport à ces précédents travaux. L’artiste définit son travail comme un cheminement du lyrique au géométrique, des formes non structurées aux formes structurées ou l’élément répétitif est omniprésent, et parti composante de l’ensemble de l’oeuvre.
Pour Nadim RACHIQ, le sens d’une oeuvre abstraite est dans sa description et non dans sa signification. Il définit la peinture comme un langage de l’âme qui ne peut être compris que par l’âme. L’oeuvre plastique est quelque chose de très mystérieux, elle naît selon l’artiste à partir de cette lumière divine créatrice. C’est l’esthétique absolue qui se manifeste à travers l’artiste.
Cependant, Nadim RACHIQ se défend de n’ avoir naturellement, pas le contrôle total sur la création de son oeuvre et sa réalisation finale.
Cette dernière est indépendante et pour le citer : “c’est en décrivant son oeuvre que l’artiste peut être convaincant et crédible”.
Par cette réalisation plastique, Nadim RACHIQ veut marquer cet événement si important dans sa carrière artistique, rappelons que c’est sa troisième exposition à  l’événement Art en Capital. Ce qui lui permet de façon officielle de devenir sociétaire de la Société des Artistes Indépendants.
L’équipe Ya Watani souhaite à cet artiste marocain ainsi qu’à l’ensemble des autres qui sillonnent le monde toute la réussite et l’épanouissement dans leur art.
Ya Watani.com