Chaque année, pour le 15 août, la commune du Barcarès renoue avec son histoire la plus profonde à l’occasion de la Fête des pêcheurs et des plaisanciers. Maire du Barcarès, vice-président du parc naturel marin du Golfe du Lion, Alain FERRAND met un point d’honneur à soigner tout-particulièrement ce rendez-vous et les cérémonies locales qui l’auréolent.

Ainsi, tous les 15 août, le port est le point de départ d’une parade de bateaux qui s’achève par un dépôt de gerbe en mer et une bénédiction en hommage à tous les marins disparus.

Ce lundi 15 août 2016, Alain FERRAND était entouré de diverses personnalités religieuses (le Père CLAVAGUERA accompagné de l’évêque d’Elne-Perpignan Mgr. TURINI) et militaires locales, ainsi que de nombreux élus locaux (Clotilde FONT-PUTHIER, conseillère d’Opposition de la Ville de Perpignan et communautaire), parmi lesquels les maires de Baixas (Gilles FOXONET, par ailleurs Vice-président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole), Bompas (Jean-Paul BATLLE), d’Espira de l’Agly (Philippe FOURCADE), d’Opoul-Périllos (Jean-François CARRèRE), de Pia (Michel MAFFRE), de Saint-Estève (Robert VILA, par ailleurs Conseiller départemental), de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Alain GOT) et de Villelongue-de-la-Salanque (José LLORET) notamment.