C’est dans le courant du mois d’octobre prochain que Laurence Herlin-Lemaire* devrait prendre ses nouvelles fonctions en tant que Directrice de l’Office de tourisme de la Ville de Perpignan. Le Comité de direction de l’OT se réunira le lundi 25 septembre (lendemain des élections sénatoriales), de 9H à 11H, salle Arago de l’Hôtel-de-Ville, pour, entre autre, entériner cette nouvelle embauche, après validation du CODIR du 10 juillet 2023. Depuis septembre 2022, Laurence Herlin-Lemaire est l’assistante (à temps partiel) du sénateur Jean Sol (LR/ Les Républicains)…

 

C’est donc officiel. C’est d’ailleurs confirmé en mairie de Perpignan : “il y a eu un jury qui s’est réuni pour examiner les candidatures, au nombre de quatre. Laurence Herlin-Lemaire a été retenue. Elle prendra ses nouvelles fonctions dans un mois”.

Mais cette nomination interpelle parmi certains membres du conseil d’adminitration de l’Office de tourisme de la Ville de Perpignan, qui s’étonnent de la manière dont la sélection pour occuper le poste a été faite : “cela s’est fait sans concertation, et surtout sans annonce ! J’ai personnellement reçu l’officialisation de cette nomination alors que le CA, dont je fais partie, devait recevoir les différents candidat(e)s… depuis janvier dernier. Et j’apprends cela à deux semaines des élections sénatoriales. Cherchez l’erreur”.

Certains, d’ailleurs, n’hésitent pas à mettre en évidence le fait que Laurence Herlin-Lemaire est l’une des assistantes parlementaires du sénateur Jean Sol (LR), candidat à sa propre succession et dont le renouvellement est prévu le dimanche 24 septembre… “Pur hasard ?”, s’interrogent-ils. “Faut-il y voir, par les temps électoraux sénatoriaux qui courent, un clin d’oeil en direction des grands électeurs, une passerelle politique entre une partie des LR66 et le RN de Louis Aliot maire de Perpignan ? En tout cas, le timing interpelle…”.

 

L.M.