“Je ne voudrais pas donner plus d’importance à Elie Puigmal qu’il n’en mérite en lui répondant.
Je lui ai répondu en son temps et j’avais décelé dans son appétence pour la laïcité des buts qui se font jour aujourd’hui.
Je suivrai de près le CLR66, car quelles sont actuellement ses actions concrètes sur la laïcité ? Au niveau national c’est tout autre chose et son président, Gilbert Abergel est un franc maçon que je respecte.
Si pour Elie Puigmal la laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une, alors, pourquoi intervient-il dans la campagne des législatives pour condamner un seul parti qui a fait ses preuves en ce qui concerne la défense de la laïcité ?
Pourquoi ne s’en prend t ’il pas à ceux qui veulent éliminer les flics ? Alors qu’il prétendait défendre ses collègues policiers avec son syndicat.
Pourquoi ne dénonce-t-il pas LFI, un parti antisémite, pro islamiste, dont le programme prévoit de revenir sur la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école ou celle de 2021 sur le séparatisme, deux lois qui confortent la laïcité.
Elie Puigmal qui n’a plus de rôle ou de responsabilité en politique ou en maçonnerie a trouvé dans le Comité Laïcité République 66 de quoi passer son temps libre de retraité et de quoi paraître sans craindre de se contredire.
J’attends de voir à l’avenir si ce CLR66 va s’occuper vraiment de problèmes de laïcité et non de combats d’arrière-garde.
Car, il ne s’agit plus de philosopher, mais de s’en prendre aux maux qui tuent la laïcité et les valeurs de la République quelques en soient les origines, ce que nous faisons au Comité Consultatif Valeurs de la République Citoyenneté Laïcité de la ville de Perpignan.
Dans son cadre, depuis, des citoyens d’une large diversité politique travaillent ensemble avec une liberté d’opinion et de parole qui ne craint pas la concurrence en la matière.
Alors oui, dimanche dernier, une députée RN a été réélue au 1er tour.
Si les électeurs du département élisent les trois autres dimanche prochain, certes au grand déplaisir M. Puigmal, ce sera surtout un choix démocratique, fait en toute liberté de conscience, et il faudra le respecter dans le cadre des valeurs républicaines”.
Jacques Palacin
Ancien responsable national du PS et franc-maçon actif