(Communiqué)

 

-“La France Insoumise 66 apporte son soutien au mouvement du 10 septembre, nommé « Bloquons tout »

Il est d’abord l’expression déterminée d’une colère populaire légitime, alimentée par la dureté et l’injustice des politiques menées par les différents gouvernements Macron. Il est ensuite nourri par le grave déficit démocratique, accentué par le hiatus de plus en plus insupportable entre, d’une part, des gouvernements minoritaires et désavoués dans les urnes, et d’autre part, des mesures pourtant très largement rejetées mais imposées de manière autoritaire et méprisante.

La France Insoumise 66 note par ailleurs avec satisfaction que les revendications portées par ce mouvement sont très largement compatibles avec son programme, « L’Avenir en Commun ». Elles entrent en résonance avec les combats menés par nos parlementaires tant à l’Assemblée nationale qu’au Parlement européen.

La France Insoumise 66 exprime également sa confiance en la capacité d’auto-organisation de ces « septembristes » impliqués dans le lancement du mouvement. Quand bien même La France Insoumise 66 viendra résolument en soutien de la dynamique du mouvement et de ses diverses initiatives, elle ne s’y substituera. Elle ne cherchera pas à le contrôler, encore moins à l’instrumentaliser ou à le récupérer. Il est pleinement d’intérêt général et d’utilité publique.

La France Insoumise 66 souhaite ardemment la réussite la plus éclatante et la plus ample du mouvement du 10 septembre. Il ne peut pas être un simple coup d’essai sans lendemain. Il a à s’inscrire en cohérence avec les échéances antérieures (le vote de la motion de censure le 8 septembre) ou postérieures (qu’elles soient dans la rue avec l’appel syndical à la grève le 18 septembre ou au Parlement avec la procédure de destitution du Président de la République le 23 septembre).