Ces ecoles pas comme les autres
Rencontre/débat/dédicace organisée en partenariat avec l’Université de Perpignan (UPVD) et la librairie Cajelice, ce jeudi 5 novembre 2015, à partir de 18h, à l’UPVD, dans l’Amphi 3, ouvert à tout public, autour d’un auteur/journaliste Peter GUMBEL qui vient d’écrire un ouvrage sur « Ces écoles pas comme les autres » aux Editions Librairie Vuibert, ainsi que ses précédents ouvrages.
Pour ce qui est de son parcours : Peter GUMBEL est Britannique, installé en France depuis 2002. Il a été correspondant pour The Time Magazine, The Wall Street Journal notamment. Et c’est en arrivant en France qu’il s’est intéressé à l’éducation et qu’il en a fait son sujet de prédilection (son expérience personnelle avec ses filles inscrites dans des écoles françaises l’a interpellée – Il a remarqué les grandes dissemblances entre l’école américaine dans laquelle était inscrite sa fille lorsqu’ils vivaient aux Etats-Unis où tout était « great and amazing » et l’école française).
C’est l’histoire notamment de son livre On achève bien les écoliers, petit pamphlet publié chez Grasset en 2010 qui a connu un grand succès… Mais après ce livre, il a voulu également souligner les initiatives positives en matière d’éducation en France d’où l’idée de ce livre, Ces écoles pas comme les autres.
– « Il s’agit d’une enquête sur les méthodes d’enseignement alternatives (Montessori, Freinet, l’école à la maison, écoles privées hors contrat, Decroly, Steiner, microlycée…) qui séduisent de plus en plus de parents. Peter GUMBEL a sillonné la France (Nord, Eure, la Sarthe, le Gard, Calvados, le Val de Marne, Paris…) pour comprendre ces parents qui sont de plus en plus séduits par ces méthodes (1 petit Français sur 6 est aujourd’hui accueilli au sein de ces structures), ces enseignants et leurs motivations à toute épreuve mais aussi ces élèves plus épanouis souvent et qui réussissent mieux… Pourquoi ces méthodes marchent-elles ? L’Education nationale ne pourrait-elle pas s’en inspirer pour relancer la machine en panne d’idées ?
Dans cette enquête Peter GUMBEL met en avant les méthodes qui fonctionnent, les points communs entre ces écoles et montre également que ces écoles ne sont plus destinés uniquement aux plus fortunés… Que ces écoles fleurissent un peu partout en France et que ce soit dans les quartiers difficiles ou les beaux quartiers, les résultats sont les mêmes : les parents sont conquis et les élèves progressent ! ».