(Communiqué)
Communiqué de presse de Louis Aliot et Carla Muti, conseillers départementaux RN (Rassemblement National) des Pyrénées-Orientales : « Sans eau, pas d’agriculture : la majorité départementale cultive l’inaction »
–“Les élus départementaux du Rassemblement National dénoncent l’aveuglement de la majorité socialo-communiste face à l’urgence agricole.
Dans un département où l’agriculture constitue une colonne vertébrale de notre économie, de notre emploi et de notre identité, nous dénonçons l’irresponsabilité flagrante de la majorité départementale. Alors que les agriculteurs des Pyrénées-Orientales font face à une sécheresse persistante et aux conséquences toujours plus lourdes du dérèglement climatique, la question de l’eau est tout simplement évacuée de leur stratégie agricole.
Ce silence assourdissant contraste avec le flot de déclarations médiatiques lors des épisodes de sécheresse – souvent alarmistes et stigmatisantes – de certains élus comme Nicolas Garcia, plus prompts à noircir l’image de notre territoire qu’à proposer des solutions concrètes.
Sans eau, il n’y aura plus d’agriculture. Et sans agriculture, plus de souveraineté alimentaire.
En ignorant cette priorité vitale, la majorité socialo-communiste prend le risque de livrer notre alimentation aux diktats de la mondialisation : des produits importés, uniformisés, parfois chargés de pesticides ou d’OGM, qui bafouent le travail et le savoir-faire de nos producteurs locaux. C’est la logique destructrice de Bruxelles, à laquelle nous nous opposons fermement.
À cela s’ajoute une autre lacune : l’absence totale de politique de valorisation de nos produits du terroir.
Dans d’autres territoires, comme la Dordogne ou la Camargue, les filières locales sont fièrement mises en avant par l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels Les produits du terroir, expression de l’identité locale et du savoir-faire des producteurs, sont au cœur de leur stratégie touristique. Ici, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont uniquement des initiatives individuelles – que nous saluons – qui font vivre l’identité agricole catalane. Aucune stratégie départementale digne de ce nom pour faire rayonner nos richesses.
Notre terroir ne demande qu’à être promu. Il mérite mieux que l’indifférence.
Le Département devrait être le fer de lance d’une politique ambitieuse en faveur de notre agriculture, au lieu de laisser nos producteurs se battre seuls contre l’adversité.
C’est pourquoi nous appelons solennellement la majorité départementale à sortir de l’inaction.
Nous demandons :
• Un plan d’investissement massif dans les infrastructures hydrauliques, pour sécuriser durablement l’accès à l’eau ;
• L’augmentation de la part des produits locaux dans la restauration scolaire et médico-sociale ;
• Le lancement d’une véritable campagne de promotion de nos produits agricoles dans les Pyrénées-Orientales et au-delà .
L’agriculture n’est pas une option : c’est une urgence et un devoir. Il est temps que le Département en prenne enfin la pleine mesure”.
Louis Aliot, Carla Muti, conseillers départementaux RN des Pyrénées-Orientales