
Louis Aliot, maire de Perpignan, vice-président du Rassemblement National (RN), lors de la traditionnelle cérémonie des voeux à la population, avant-hier samedi 10 janvier 2025.

Parmi les très nombreuses personnalités présentes : la sénatrice Lauriane Josende (LR), le sénateur Jean Sol (LR/Les Républicains), le préfet des P-O Pierre Regnault de la Mothe…

Une Marseillaise interprétée par le maire, les quatre députées des P-O – Sophie Blanc, Anaïs Sabatini, Sandrine Dogor-Such et Michèle Martinez – le Conseil Municipal… sous la houlette de la chanteuse et actrice américaine Jeane Manson, venue en voisine depuis Peralada, en Catalogne espagnole, où elle réside une partie de l’année !

Ci-dessous, l’intégralité du discours de Louis Aliot, maire de Perpignan, vice- président du Rassemblement National (RN)…
-“Mesdames, Messieurs,
***
Cette année, notre traditionnelle cérémonie des vœux revêt une dimension particulière ; car il s’agit de la dernière du mandat qui s’achève.
Par conséquent, c’est avec une émotion particulière et toujours le même plaisir immense, que je vous retrouve pour ce moment de partage et de convivialité.
Avant toute chose, je tiens alors à vous remercier de votre présence.
Merci à chacune et chacun d’entre vous d’être venus nous retrouver, ici, dans notre Palais des Congrès pour célébrer l’année 2026 qui débute.
Si je suis heureux de nous voir réunis, c’est parce que la parenthèse des vœux nous permet de nous retrouver autour de ce qui nous rassemble : notre belle et rayonnante ville.
***
Une chose est certaine, en 2025, Perpignan a continué à avancer et à se donner les moyens de se dessiner un avenir ; et cela dans chacun des domaines où c’est nécessaire : l’économie, le tourisme, le sport, la culture, ou encore la santé.
En parallèle, nous n’avons pas cessé, durant l’année écoulée, d’être fortement mobilisés sur les fondamentaux de notre action au service des perpignanais : la sécurité, la propreté et l’amélioration générale de notre cadre de vie.
En effet, l’année qui s’est terminée nous a apporté son lot de projets concrétisés et de défis relevés.
D’abord, 2025 aura été l’année d’aboutissement pour plusieurs opérations attendues :
– la construction de la médiathèque du Vernet ;
– la livraison du centre de performance de l’USAP ;
– la requalification de voies majeures telles que les avenues des Baléares ou de la rambla de l’Occitanie.
2025 a également été une année de confirmation pour les axes majeurs de notre action au service du rayonnement de Perpignan :
– Un programme d’animations attractif ;
– La première tranche de l’opération de revitalisation de la rue des Augustins avec l’ouverture de 10 premiers commerces ;
– L’acquisition du tableau de Raoul Duffy « L’atelier de la rue Jeanne d’arc », pour compléter les collections du Musée Rigaud.
Durant l’année écoulée, notre ville a également récolté les fruits de ses investissements pour garantir l’équilibre de nos quartiers et la modernisation de nos équipements :
– avec notamment l’ouverture de l’espace citoyen Jean Domingo ;
– avec la végétalisation de la cour de l’école Blaise Pascal ;
– ou avec la réfection du parvis de l’école Roudayre.
Toutes ces réalisations ne sont pas seulement des pierres, du ciment et du goudron. Ce sont des jalons posés afin d’agrémenter toujours plus la qualité de vie de tous les habitants et pour préparer l’avenir de la ville.
***
Chose importante à préciser, en 2025, comme les années précédentes, nous avons dû réaliser ces actions en tenant compte d’un contexte général défavorable à l’action des collectivités.
Nous évoluons dans un monde perturbé, parce que le moment de l’Histoire que nous traversons voit les guerres et les crises se multiplier avec leurs conséquences :
– augmentation des coûts de l’énergie ;
– inflation ;
– tensions sur le marché des fournitures.
En plus de cela, nous avons dû composer avec les incertitudes et le manque de visibilité générés par la crise politique nationale.
Il faut savoir, qu’à l’heure où je vous parle, notre Pays n’a toujours pas de budget et que nous ne connaissons pas encore les directions qui seront prises s’agissant de la sécurité sociale des français, ou bien encore des subventions octroyées aux collectivités.
Autrement dit, en 2025, nous avons dû concrétiser nos projets mais aussi répondre aux difficultés du moment – notamment en matière de santé ou d’action sociale – en évoluant dans un contexte économique difficile et avec une faible visibilité.
***
Si un aspect de 2025 est à souligner, c’est le fait que les perturbations du monde auront donnée l’occasion à Perpignan de faire entendre sa voix.
Je crois que nous pouvons tous être fiers d’avoir vu notre ville se mobiliser sur chacune des grandes causes de l’année écoulée : les conflits, les prises d’otages ou bien encore les détentions arbitraires.
D’ailleurs, en 2025, certaines situations qui nous ont mobilisés ont enfin rencontré un dénouement positif auquel nous ne croyions plus.
Je fais évidement référence à la libération de tous les otages capturés lors des terribles attaques du « 7 octobre 2023 ».
Je pense également, et surtout, à la libération de Boualem Sansal, écrivain de renom et citoyen d’honneur la ville de Perpignan, qui était injustement incarcéré dans des conditions indignes par le régime algérien.
Lors de l’année écoulée, c’est avec une forte émotion que nous nous sommes rassemblés sur la place de la Mairie, pour enfin retirer les banderoles de soutien aux otages israéliens et à Boualem Sansal dressées sur le fronton de notre hôtel de ville.
Le retrait de ces deux banderoles à quelques semaines d’intervalles a été de grands moments de soulagement et je suis fier que notre ville se soit associée à ces nobles causes.
– Souvenons-nous de ce que disait Helie Denoix de Saint-Marc officier de Légion, résistant, déporté, grand croix de la Légion d’’Honneur : « Un homme doit garder la capacité de résister, de s’opposer, de dire non. Ensuite, il n’a pas à s’excuser. Trop d’hommes agissent selon la direction du vent. Leurs actes disjoints, morcelés, n’ont plus aucun sens. […] L’injustice du monde doit beaucoup à l’incertitude de ces êtres flottants, qui agissent comme des bouchons de liège au gré des courants. »–
***
Cette année 2026 qui débute sera forcément particulière, étant donné que les élections municipales auront lieu au mois de mars.
De ce fait, la période de réserve qui s’impose à nous ne me permet pas cette année de m’étendre sur les projets futurs.
Ce dont je tiens néanmoins à vous assurer, c’est de ma volonté à remplir jusqu’à la dernière seconde le mandat que vous m’avez confié.
Aussi, dans cette période particulière, tout sera mis en œuvre pour toujours vous garantir la même qualité de service à laquelle vous avez droit.
Le temps politique a ses propres règles, le temps du service public, lui, ne s’arrête jamais.
Pour la municipalité, tout comme pour les services de ville, notre mission sera donc assumée jusqu’aux dernières heures du mandat.
Au moment de célébrer les derniers vœux du cycle qui s’achève, je veux d’ailleurs saluer le travail et l’engagement des services municipaux.
Je pense en particulier aux agents de notre Police Municipale qui, jour et nuit, sont sur le terrain pour assurer notre sécurité en faisant face à des situations compliquées.
Mais Je pense, aussi et bien sûr, à toutes les femmes et tous les hommes qui ont fait le choix d’intégrer les équipes de la ville pour la rendre plus belle, plus propre et plus attractive.
Je tiens à le dire, c’est un honneur d’avoir collaborer avec eux au service des Perpignanaises et des Perpignanais.
Au-delà de nos services et des agents qui les composent, je veux aussi avoir un mot pour les forces vives de notre ville.
Dans chacun des domaines de la vie sociale, Perpignan a la chance de pouvoir compter sur des associations efficaces, des opérateurs économiques investis et des acteurs du quotidien de qualité.
En 2025, comme lors des années précédentes, nos forces vives sont restées de précieux atouts pour le développement de Perpignan.
On le mesure à toutes leurs actions, toutes leurs réussites et plus généralement à tout ce qu’elles ont entrepris.
***
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Au moment de clore cette intervention, je veux vous exprimer avec force et sincérité tout ce que je vous souhaite pour l’année 2026.
Mon premier vœu, bien sûr, est celui de voir chacun de vous conserver ou retrouver une bonne santé !
C’est notre bien le plus précieux, car la santé c’est la vie ; et la vie c’est l’essentiel.
Le second vœu que je souhaite vous formuler, c’est un vœu de réussite.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, de rencontrer le succès et de vous épanouir dans tout ce que vous allez entreprendre, comme dans toutes les actions que vous réaliserez.
Et puis, parce que nous ne pouvons pas ignorer les perturbations du contexte actuel, je souhaite cette année vous exprimer un vœu collectif.
Pour notre bonheur et notre bien être à chacun, je souhaite que 2026 soit une année d’apaisement des tensions mondiales, de sérénité sur le plan national et de prospérité maximum.
Merci encore de vous être joints à nous !
Je vous invite maintenant à nous retrouver autour d’un cocktail de célébration de la nouvelle année, où nous partagerons la traditionnelle galette des rois.
Bonne et heureuse année 2026 !!!”.
Louis Aliot

