(Communiqué)

 

“À l’heure actuelle, nous faisons face à des problématiques alarmantes :

En plus du déficit de vingt-six agents dans l’organigramme de référence, nous devons
également faire face à un départ massif à la retraite.

Douze agents supplémentaires ont déposé leur demande, pour l’instant, soit un négatif cumulé de -38 agents.

Perpignan a été constamment oubliée lors des trois dernières Commissions de mutation, avec zéro poste ouvert lors de la première, deux lors de la dernière et 1 seulement ouvert à la prochaine CAP de mutation.

L’Administration pénitentiaire, représentée par notre Directeur, ne prend pas en compte nos préoccupations lors des Conseils de Surveillance Administratif (CSA), se contentant de parler uniquement de mode dégradé. Le directeur a déjà diffusé une note de service de mobilité nous annonçant le non-remplacement des départs en retraite au centre de détention au 1er juillet.

Une surpopulation pénale inacceptable depuis des années : 240 % à la Maison d’Arrêt Hommes, 204 % à la Maison d’Arrêt Femmes, et même le Centre de Détention est surchargé, avec un non-respect des normes d’hébergement individuel pour les établissements pour peine nous plaçant sans cesse dans le trio de tête national.

N’oublions pas que tous ces secteurs sont dépourvus de douches en cellule.
Face à cette situation inacceptable nous appelons l’ensemble du personnel de l’établissement à se mobiliser le 8 avril 2024, pour garantir notre sécurité et nos conditions de travail”.

 

FO-Justice, UFAP (UNSa Justice) CP Perpignan