Atelier Prévention & Maniabilité en vélo.
Dernièrement, l’AFDET – l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique – a organisé au lycée Joan Miro de Perpignan une journée prévention des risques professionnels et de sécurité routière, à destination des 140 collégiens et lycéens professionnels
Ateliers TestoChoc et Police municipale de Perpignan.
Il est important de savoir que le risque routier représente la 1ere cause de mortalité au travail. Ce projet a pu être mis en place dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière) et d’un partenariat avec la DDTM* et la Préfecture des P-O.
Ont participé à cette manifestation : l’ADATEEP 66 qui a mis en place une simulation d’évacuation d’un autobus et une réflexion sur le civisme dans les transports ; la DDTM et le CD66 avec le simulateur « TestoChoc » pour démontrer l’efficacité de la ceinture de sécurité ; la Police municipale de Perpignan qui est intervenue sur les règles sur la route et pour une simulation d’intervention lors d’un accident de la route. Ils en ont profité pour présenter leurs différentes missions et leur métier ; l’association FF2S a réalisé des démonstrations de gestes de premiers de secours et a présenté leur ambulance.
Un atelier agilité et sécurité en deux roues, a été organisé par la prévention MAIF avec l’aide des élèves de SEGPA du collège de Saint-Exupéry accompagnés de M. Jarrier leur enseignant technique, pour les contrôles et réglages des vélos.
De son côté, l’association « Les motards en colère » a présenté les risques routiers pour les deux roues motorisées.
L’ensemble de ces ateliers a permis de faire découvrir aux élèves, l’importance du respect du code de la route et de la conduite routière face aux nombreux accidents qui peuvent en découler.
Remerciements à Mme Pohl, proviseure du lycée EREA Joan Miro de Perpignan, pour son implication dans cette journée de Prévention et de Sécurité routière, à M. Peytavi, enseignant, référent parcours citoyen, coordonnateur du projet, ainsi qu’aux élèves « ambassadeurs citoyens » qui ont aidé tout au long de la manifestation, et aux nombreux intervenants.
Remerciements également à Mme Chrétien, attachée parlementaire de la députée de la 4e circonscription, Michèle Martinez, qui a participé activement tout au long de cette journée.
@académie de montpellier @région occitanie @département des PO @DDTM @préfecture des PO @Mairie de Perpignan @députée martinez @Gérard Vallverdu (AFDET).
*DDTM = Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales
Atelier “gestes de premiers secours” FF2S.