Christine Rouzaud-Danis, conseillère municipale déléguée au pôle handicap, qui représentait Louis Aliot, maire de Perpignan, accompagné d’Anaïs Sabatini, députée des Pyrénées-Orientales, a accueilli, Luc Pace, ce jeudi 21 mars 2024, dans le patio de l’Hôtel-de-Ville
Ce dernier, dans le cadre du projet des « 9 diagonales de France », qu’il porte avec l’association NEURO’RUN, s’est engagé à parcourir la France à pied en 9 diagonales, soit 11 022 kilomètres en deux ans, afin de récolter des dons pour la recherche contre la sclérose en plaques.
La Ville de Perpignan, à travers sa Mission Handicap, soutient et accompagne de nombreuses causes et associations, plusieurs d’entre elles étaient d’ailleurs présentes pour accueillir Luc Pace et l’ont accompagné pour parcourir le dernier kilomètre.
A titre d’information, la Sclérose en plaques touche environ 140 000 personnes en France soit environ une personne sur 500.
75% sont des mamans, épouses, jeunes femmes, 1% des malades sont des enfants de six à dix ans. Le plus jeune malade à 18 mois
Il s’agit de la première maladie neuro dégénérative chez les jeunes mineurs et la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.
Luc Pace a désormais le cachet de Perpignan sur son carnet de voyage et repart pour la suite de son périple.